Une femme âgée de soixantaine d’années, et dont l’identité demeure inconnue, a tiré sa révérence ce jeudi 22 décembre 2022 au centre hospitalier Abeka, après avoir été tabassée lamentablement par les jeunes en colère qui lui ont accusé d’avoir tué son beau fils par la sorcellerie dans le village Lusambo, groupement de Babungwe Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.
Selon les sources locales, Cet acte inhumain s’est déroulé la matinée pendant que la défunte se trouvait chez elle, subitement les jeunes en colère ont envahi sa parcelle et commencer à lui administrer des coups qui ont conduit à sa mort.
D’après le président de la société civile dans le secteur de Tanganika, monsieur Samy Amimu qui confirme cette information montre comment le fait s’est produit tout en lançant le message de condoléances à la famille éprouvée.
« Effectivement, cette maman âgée de 67 ans, a été tuée ce jeudi 22 décembre 2022 à Lusambo par les jeunes en colère qui lui ont accusé de sorcellerie. Ils lui ont tabassé et la laisser demi mort, c’est lorsqu’elle a été acheminée au centre hospitalier Abeka qu’elle a rendu l’âme aux environs de 12h. Après nos investigations, nous avons appris que cette maman était soupçonnée d’avoir tué son beau fils, le mari de sa fille. Cet homme est mort subitement, ce qui a énervé les jeunes qui sont à leur tour, partis tabasser la défunte et lui causer la mort, » a-t-il renseigné.
Celui-ci fustige le fait que les cas de justice populaire deviennent de plus en plus récurrents au su et au vu des autorités militaires et policières qui ont le devoir de protéger les civils et leur biens. Cependant il dit regretter de voir que dans l’avenir le secteur de Tanganika risque de manquer des personnes de troisième âge étant donné que ce sont elles qui sont devenues cible de ces malfrats.
« Je condamne fermement cet acte de justice populaire enregistré dans ce village. Ces cas deviennent comme une monnaie courante dans ce secteur. Les suspicions que les gens se mettent à considérer comme des réalités pour accomplir leur forfait, risquent de nous amener à un monde sans vieux dans l’avenir car la majorité de ceux qui sont assassinés sont les personnes de troisième âge, » renchérit-il
Rappelons que la semaine dernière une femme et son fils ont été également tués par des hommes armés non autrement identifiés nuitamment dans le village Malinde, chef-lieu du secteur de Mutambala territoire de Fizi.
La défunte a été inhumée ce vendredi 23 décembre 2022.
Bahome Sadi François