Les hommes armés non autrement identifiés ont tiré à bout portant sur une femme répondant au nom de Clémentine, habitant du village Malinde, chef-lieu du secteur de Mutambala, territoire de Fizi. Celle-ci est morte sur place.
Dans un entretien avec FIZINEWS24.INFO, le chef de groupement a.i de Basimukuma Sud, monsieur Awaze Salumu Msoshi précise que la défunte a été tuée la nuit aux environs de 21 heures pendant qu’elle discutait avec sa fille dans sa parcelle, subitement un homme armé est sorti du côté du mur de la maison et tiré 3 balles sur elle qui lui a causé la mort au même moment.
« Nous avons un incident qui s’est produit la nuit du 09 au 10 décembre 2022 ici chez nous à Malinde, une maman a été fusillée et décédée sur place par des inconnus armés pendant qu’elle discutait avec son unique fille. Pendant qu’elles étaient là une personne est sortie du mur de la maison et lui tirer trois balles, l’une dans le ventre, et deux autres sur la bouche. Ils n’ont rien apporté, seulement elle était soupçonnée d’être sorcière par l’enfant de son frère qui lui imputait avoir ensorcelé son père la maladie de diabète. Ce dernier est aux arrêts parce qu’il avait dit à la défunte qu’il ferait tout moyen possible de l’éliminer si jamais son père n’etait pas guéri. Nous demandons aux services de sécurité de dilligenter une enquête qui aidera à mettre hors état de nuire les auteurs de cet acte car nous avons le devoir de combattre l’impunité, » a-t-il expliqué.
Les forces armées de la Republique Démocratique du Congo à travers son 2202è régiment basé à Baraka sont arrivés au lieu du drame et rencontrer les malfrats déjà partis.
Les cas d’assassinats ciblés deviennent de plus en plus récurent dans le territoire de Fizi, où il ne se passe plus une semaine sans enregistrer l’assassinat d’une personne dans divers villages, à titre illustratif en date du 01 decembre 2022, une autre maman répondant au nom de Nyassa Ebinda, âgée de 62 ans a été tuée avec son petit-fils Paul Mahandiko (14 ans), et l’autre grièvement blessé par balle dans le village Lweba, groupement de Basimunyaka Nord secteur de Tanganika en territoire de Fizi.
Deux présumés auteurs de ce meurtre ont été arrêtés et transférés à Uvira par les FARDC 222è bataillon de Réaction rapide basé à Mboko un jour après l’assassinat de ces citoyens.
Rappelons que de suspicions liées à la sorcellerie sont toujours à la base de plusieurs cas d’assassinats ciblés dans le territoire de Fizi. Les sociétés civiles ont plusieurs fois, alerté sur cette situation mais en vain. Les autorités locales ne cessent de rappeler les habitants sur la justice populaire qui est punissable par la loi.
Bahome Sadi François