Accueil » Sud-kivu: affaire biens laissés par la Monusco à la Mairie de Baraka,la société civile ne cède pas à la décision du Gouverneur

Sud-kivu: affaire biens laissés par la Monusco à la Mairie de Baraka,la société civile ne cède pas à la décision du Gouverneur

Par Red.fizinews
0 comment

Depuis la fermeture de la base de la mission onusienne de Mushimbakya dans la ville de Baraka en Provence du sud-kivu,la société civile ne conjugue pas le même verbe avec le Ministre provincial de l’ITPR sur le dossier « engins et autres matériels laissés par la Monusco dans la ville de Baraka.

Cela après que le Maire de la ville de Baraka Monsieur Jacques M’mbucwa Hussein soit instruit par le Gouverneur ai de la province du sud-kuvu, de remettre à l’endroit initial les matériels et autres biens laissés par la Monusco à Mushimbakye qu’il a selon lui déplacé vers une destination inconnue sans l’autorisation de son hiérarchie. Dans cette correspondance adressée au Maire de la ville,le Gouverneur a precisé qu’il a été saisi ce dossier par le Ministre de l’ITPR via une lettre.

Selon le ministre Cissa wanumbe Gaston,ces matériels sont du Gouvernement congolais et non un don de la Monusco à la Mairie de Baraka.La chose que la société civile ne veut pas attendre car selon elle,le ministre doit pouvoir bien distinguer les biens de la Monusco Laissés au Gouvernement congolais pour ne pas les confondre avec deux engins que cette mission onusienne a fait un don à la communauté à travers la Mairie de Baraka.

Dans une interview accordée à la rédaction de Fizinews24,ce mercredi 22/mai 2024, le président de la société civile forces vives noyau urbain de la ville de Baraka,Monsieur Albert etunda maisha parle d’une main noir dans cette affaire et la population ne cédera jamais aux intimidations.

« Nous voulons informer la population et recadré le ministre, notre fils Cissa wanumbe que nous ne sommes pas une société civile fabriquée aujour d’hui.nous sommes une société civile avec une expérience et nous connaissons de quoi nous parlons.nous ne pouvons jamais s’impliquer dans une affaire inutile comme des enfants et il ne doit pas nous considérer comme des enfants.nous avons écrit comme la société civile et non comme quelques jeunes telle qu’a été ses propos sur les médias.cequ’il veut montrer à la population, c’est du mensonge.ce que la population doit retenir est que la Monusco a laissé les matériels au Gouvernement congolais qui était représenté par le Maire de la ville et autres à la mairie de Baraka qui ne figurent pas à la liste de biens laissés au Gouvernement.mais aujourd’hui le ministre dit qu’il existe un autre document du gouvernement chinois dont ces derniers y sont mentionnés.c’est faux.et si cela est vrai, nous lui demandons de nous le montrer » a-t-il dit.

Tout en ajoutant que l’objectif du ministre de se mêler dans cette affaire est que ces biens soient donnés à l’association ANU-RDC dont lui même est le fondateur.

« Après le départ de la Monusco,le Maire de la ville avait convoqué une réunion où il nous a présenté les biens laissés à la Mairie et ceux du Gouvernement congolais.si nous sommes arrivés à adresser une lettre au Gouverneur, c’est parceque le ministre comme fondateur de l’organisation ANU-RDC avait proposé dans sa lettre que tous les matériels laissés par la Monusco soient donnés à son association. Donc selon lui ,c’est seulement cette organisation qui peut bénéficier ces dons?.en un mot,ces machines ne quitteront jamais Baraka » a insisté Albert etunda,le président de la société civile forces vives dans la ville de Baraka.

Rappelons que selon le ministre de l’ITPR ,c’est une confusion qui règne entre la société civile qui fait à ce qu’il s’observe des spéculations dans ce dossier.

La rédaction.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN