Accueil » Sud-Kivu : Affrontement entre les FARDC et les groupes armés coalisés Gumino twirwaneho et Androïd à Kalingi secteur d’Itombwe.

Sud-Kivu : Affrontement entre les FARDC et les groupes armés coalisés Gumino twirwaneho et Androïd à Kalingi secteur d’Itombwe.

Par Rédaction
0 comment
Depuis le matin de ce 4 Octobre 2022, les Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC s’affrontent avec les groupes armés coalisés Gumino twirwaneho et Gumino dans plusieurs villages de hauts plateaux dont Kalingi, secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga, non loin de Mikenge.
D’après le commandant du 121è bataillon d’intervention rapide basé à Mikenge, le colonel Andre Ekembe qui confirme cette information précise que l’armée continue à repousser ces groupes armés qui sont en train de fuire vers les forêts de Kabara.
« Depuis le matin aux environs de 8h, les groupes coalisés Gumino, twirwaneho, Androïd conduit par les officiers déserteur de l’armée Makanika et Sematama ont attaqué le village de Kalingi, nous les avons poursuivi et jusqu’à maintenant nous continuons à les repousser. Grâce à nos efforts nous avons déjà récupéré tous les endroits qu’ils avaient déjà occupé. Nos forces continuent à tout faire pour reprendre totalement le contrôle. Je vous parle en étant présentement à Kitavi ce sont des zones inhabitées. » A-t-il expliqué
À la question de savoir la situation actuelle de la population, et l’information selon laquelle l’armée serait secourie par les Maï Maï, cet officier s’est confié à FIZINEWS24.Info en ces mots.
« Depuis que Je suis quitté à Mikenge jusqu’ici où je me trouve je n’ai pas encore vu une personne porteuse d’arme, donc dire que l’armée est secondée par un quelconque groupe armé c’est juste des informations non vérifiées. Je vous confirme que c’est l’armée loyaliste qui est en train de s’affronter avec ces groupes coalisés. Et comme vous le savez, toutes ces zones ici sont inhabitées donc il n’y a pas de civils ici pour dire qu’ils sont dans telle ou telle condition, pour nous nous pensons que tout est sous notre contrôle et la population ne doit en aucun cas craindre. » A-t-il renchérit.
Rappelons que jusqu’à présent aucun bilan n’est encore officiel d’après cet officier de l’armée car les affrontements sont en cours.
La Rédaction.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN