une fois dans l’histoire de Fizi,les habitants de secteur de Ngandja en Territoire de Fizi en Provence du sud-kivu ont assisté à l’introduction d’un nouveau poids dans la rivière kilombwe ce samedi 07 décembre 2024 où plus de centaine d’alevins ont embrassé les eaux de la riviére Kilombwe sur la plage de village NAMUTUNGULU .une initiative du chef de secteur dudit secteur, Monsieur Akili Bernard.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative pour renforcer la sécurité alimentaire de la région. Après des tests concluants menés par des experts en aquaculture et des scientifiques, il a été prouvé que ce poisson, appelé Auchenoglanis occidentalis, (kafyeke en swahili) peut prospérer dans les eaux locales sans perturber l’équilibre écologique.
Dans une interview accordée à la rédaction de Fizinews24, Akili Bernard, chef de secteur de Ngandja a souligné l’importance de cette initiative pour les populations locales, qui dépendent fortement des ressources de cette rivière. Ce poisson, qui se nourrit exclusivement de petits organismes aquatiques, pourrait contribuer à la durabilité des pêcheries locales et à l’enrichissement de la biodiversité de la rivière Kilombwe.
Les habitants de Ngandja et ses environs expriment leur gratitude envers le premier citoyen du secteur de Ngandja, Akili Bernard et son équipe technique. Grâce à leur engagement, la région bénéficie aujourd’hui d’une solution innovante qui pourrait bénéficier aux générations futures, en assurant une production alimentaire stable et pérenne.
« Un surplus vient de s’ajouter dans cette riviere qui traverse à son entière le secteur de ngandja.la Jeunesse et la population restent convaincu des vos initiatives frappantes , visibles et à caractére communautaire .
Sans relache nous sommes déterminés de vous accompagner pour la dématérialisation fructueuse de votre vision.
vos actions resterons une empreinte digital dans la memoire des fils et filles de Ngandja.
Vas y Mukubwa Akili Bernard cosmos » a dit un jeune de ngandja
Avec cette action, Akili Bernard entend anticiper les défis alimentaires de demain en garantissant un approvisionnement stable et durable en poisson pour les communautés de Ngandja et de Fizi. Le projet est perçu comme un véritable moteur pour le développement économique et la sécurité alimentaire dans ces territoires souvent confrontés à des pénuries alimentaires.
Salumu Msafiri Modeste