Me Albert Labani Msambya, député provincial et directeur adjoint du cabinet de gouverneur a officiellement lancé la Fondation pour le développement et l’appui aux initiatives locales de Fizi – Baraka (Fondation DAL Asbl) à Baraka. Cette inauguration s’est déroulée dans les locaux de son bureau administratif au quartier Kibondjwa III, en présence du délégué du maire, qui a ouvert la cérémonie.
Lors d’une interview avec Fizinews24.info,q Albert Labani Msambya, fondateur a souligné que la Fondation DAL vise à « aider ou contribuer au développement local » dans le territoire de Fizi et la ville de Baraka. Il a précisé que l’organisation se veut « indépendante, autonome et sans vocation politique », afin de répondre aux besoins des populations locales de manière efficace.
Par ailleurs Albert Labani a mis l’accent sur plusieurs domaines d’intervention, notamment l’agriculture, la paix et la cohésion communautaire. « Nous avons de nombreuses potentialités avec une terre fertile », a-t-il déclaré, tout en annonçant des projets pour promouvoir l’entrepreneuriat local, améliorer les infrastructures et soutenir l’éducation et la santé. Il a également mentionné l’importance de protéger les droits des plus vulnérables, y compris les femmes et les orphelins.
Enfin, il a appelé la population de Fizi et de Baraka à s’approprier cette initiative, la présentant comme une « solution à l’avenir pour toute la communauté ». La cérémonie a été clôturée par le maire, soulignant l’importance de cette nouvelle fondation dans le paysage socio-économique local.
Salumu Msafiri Modeste