Accueil » Sud-kivu : après la ville de Baraka, MSF a tenue une autre réunion d’échange avec la communauté de Fizi centre

Sud-kivu : après la ville de Baraka, MSF a tenue une autre réunion d’échange avec la communauté de Fizi centre

Par Red.fizinews
0 comment

L’organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a réuni ce dimanche 28 juillet 2024 à Fizi centre, une vingtaine de personnes , parmi lesquelles les agents de la zone de santé de rurale de Fizi, les femmes , certains chefs des villages, les responsables des structures citoyennes et ceux de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) , les jeunes aussi la presse locale.

« Informer ces leaders communautaires sur un nouveau mode opératoire de MSF après son départ en 2020 dans le territoire de Fizi, suite à l’insécurité, c’est l’objectif de cette réunion « , a indiqué madame Marietta Nagtzaam, cheffe de mission de MSF.

 

Cette rencontre s’est tenue dans la salle de réunion du territoire Fizi à Fizi centre, chef-lieu du territoire vers 14 heures locales.

Prenant la parole devant les participants, Monsieur Ngoma Alimasi, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en territoire de Fizi, à vivement remercié les agents de l’organisation médicale Médecin sans frontière (MSF) pour leur arrivée une fois dans le territoire de Fizi, il a même précisé que tous habitants du territoire de Fizi, doivent s’engager en protégeant les agents de cette organisation internationale médicale car , selon cet acteur de la société civile, cette organisation aidée beaucoup plus la population dans le domaine de santé .

« Comme elle venue encore dans la zone , vraiment c’est allouer . Nous devons faire des sensibilisations au sein de la population suite à la présence de cette organisation dans nos zones de santé de Fizi et Kimbi-lulenge, qui sera faite par les structures de la société civile à partir de Fizi centre jusque dans le secteur de Lulenge afin de leur faire comprendre le retour progressif de MSF est que nous ne voulons plus attendre leurs activités soient paralysées ou perturbées par qui que ce soit  » , a-t-il martelé.

 

Il est important de signalé que , l’ONG MSF réponde souvent aux besoins médicaux d’urgence dans les catastrophes naturelles et humaines dans les territoires de Fizi, Mwenga, Uvira et Walungu au Sud-kivu, dans l’Est de la RDC. MSF travail en respectant ces Principes d’ Independence, Impartialité, humanitaire et neutralité.

 

Asandi muzungu Tony.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN