Les cérémonies officielles de la remise et reprise entre le maire de la ville de Baraka suspendu préventivement, M. Jacques Mmbucwa Hussein, ont eu lieu ce lundi 19 juin 2023 à la Mairie de Baraka.
Elles ont été modérées par l’inspecteur Provincial adjoint de la territoriale, le Doyen Mwenze Kahri Kalembi en présence du Directeur de cabinet du Ministre provincial en charge de la sécurité, décentralisation et Affaires coutumières Maître François TUYE KAHINDO.
Devant les membres du conseil urbain de sécurité, il a été procédé séance tenante à la lecture de l’arrêté de son Excellence Monsieur de Province du Sud-Kivu suspendant préventivement le Maire de la ville de Baraka, M. Jacques Mmbùcwa Hussein, et du Procès verbal contenant les quatre griefs aux quels le Maire suspendu est appelé à apporter ses défenses écrites pendant vingt jours.
« Nous sommes venus accomplir la mission de confier le pouvoir à Madame le Maire ad intérim de la ville de Baraka qui va assurer la continuité de l’administration dans cette entité pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat dans cette partie de la Province du Sud-Kivu. Le Maire suspendu ne doit plus poser des actes à partir de la date de sa suspension et que Madame Emerite doit veuiller au quotidien sur la gestion de la Mairie de Baraka en tenant compte des lois de la République » a insisté Maître François Tuye.
Prenant acte de sa suspension préventive, M. Jacques Mmbùcwa Hussein a, devant les membres du conseil de sécurité apposé sa signature sur le Procès-verbal à sa charge avant de promettre qu’il va présenter ses défenses au moment opportun.
Le Maire faisant l’intérim a promu de travailler pour la paix, la cohésion sociale et pour le développement de la Mairie de Baraka en mettant l’accent particulier sur la mobilisation des fonds pour le financement des projets en cours au sein de sa juridiction.
Il est important de souligner que d’autres activités se poursuivront ce Mardi 20 jun 2023 à la Mairie de Baraka dont la signature du document sanctionnant la remise et reprise mais aussi l’éclaircissement sur les questions foncières de la Marie toujours en présence des mêmes membres du conseil local de sécurité, la délégation venue de Bukavu et la Presse locale.
La Rédaction