Accueil » Sud-Kivu : Byaùnda wa tata élu président du nouveau comité de la société civile dans le groupement de Bashimunyaka-nord(Fizi

Sud-Kivu : Byaùnda wa tata élu président du nouveau comité de la société civile dans le groupement de Bashimunyaka-nord(Fizi

Par Red.fizinews
0 comment

La société civile forces vives noyau du groupement de Bashimunyaka-nord,dans le secteur de Tanganyika en Territoire de Fizi a une nouvelle équipe du comité pour diriger cette structure citoyenne.

La mise en place de cette nouvelle équipe est le résultat des élections qui ont été organisées Ce samedi 24 août 2024, dans une assemblée générale élective qui a eu lieu au village au village Lubumba pour élire ce nouveau comité.

Selon les sources de la société civile territoriale de Fizi,ceci est dans le cadre de la normalisation et de la continuité des activités de cette structure citoyenne dans les différentes entités.

Selon Samy Bin Amimu,le vice-président du bureau de coordination de la société civile du territoire de Fizi,
l’assemblée générale élective a été nécessaire après la fin du mandat de la précédente commission dirigée par Wilondja Djuma Malango 16 .
« La commission précédente avait terminé son mandat, et après divers problèmes rencontrés, Wilondja Djuma Malango 16 a dû se retirer de ses fonctions pour des raisons personnelles de son état de santé », a expliqué Samy.

Ce dernier , a précisé que le secrétaire de l’ancienne commission avait été chargé de gérer une commission de normalisation pour permettre la continuité des activités.
« Puisque la commission précédente était en fin de mandat, il était impératif de préparer des élections pour mettre en place un nouveau comité qui poursuivra le travail de la société civile dans le groupement de Basimunyaka Nord », a-t-il ajouté.

L’élection s’est déroulée à Lubumba, dans un climat de sérénité, et Monsieur Byaùnda wa Tata a été élu président du nouveau comité. Il a remporté la victoire face à Monsieur Rashidi Kaluta Fizo, qui avait dirigé la commission de normalisation pendant près de deux ans.

« Nous sommes heureux de constater que les élections se sont déroulées pacifiquement et que la remise et reprise se sont faites en présence des électeurs », a déclaré Sami Bin Amimu Corticoles.

Le nouveau bureau de coordination est composé de cinq membres, tandis que le bureau d’éthique et de déontologie comprend également cinq personnes.
« Nous avons désormais un comité renouvelé prêt à poursuivre et à renforcer les activités de la société civile dans le groupement », a conclu Monsieur Samy Amimu

Rappelons que cette élection marque un tournant important pour la société civile de Basimunyaka Nord, avec l’espoir de renforcer l’engagement communautaire et de poursuivre les efforts en faveur des droits des citoyens dans cette région.

 

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN