Fin ce mercredi, 24 janvier 2024 de l’atelier de formation tenu par la Synergie des médias pour l’Union des forces SYMUF en faveur de journalistes de médias en ligne d’Uvira et Fizi.
Cette formation de trois jours soit du lundi 22 au mercredi 24 janvier 2024, était basé sur le journalisme en ligne pour la cohésion sociale.
Selon les participants de la formation interrogés par FIZINEWS24.INFO, ont vivement remercié la Symuf-maison de presse pour s’être souvenue de la presse en ligne écrite, souvent délaissée.
« Nous tenons à vous remercier immensément, maison de presse SYMUF, pour ce geste marqué. Vraiment beaucoup d’occasions pareilles sont venues, mais n’ont concerné que les médias traditionnels » a souligné M. Olivier Ramazani, l’un des participants.
Par la même occasion, les participants ont émis le voeu de voir la SYMUF de ne pas se limiter à cette même formation, car d’après eux, le travail demande une complémentarité sans précédent.
D’autre part, la facilitatrice de l’atelier et journaliste correspondante de la RFI basé à Goma, Mme Coralie Pierret s’est dit très animée par l’esprit de partage qu’ont fait preuve les journalistes participants.
« Je ne sais passer sans vous remercier. Vous avez été très actifs, courageux même. Félicitations !
Cependant, dans ces trois jours, j’espère que vous aurez eu quelques astuces pouvant vous aider dans le métier. Veuillez toujours partager ces expériences quotidiennement » a-t-elle recommandé.
Enfin, le coordonnateur de la Symuf-maison de presse, M. Aubert Mwibakeca a lancé un appel à la fois d’encouragement et de l’espoir aux acteurs de la presse écrite en ligne. Et le coordonnateur d’ajouter que la rapidité de cet instrument vient de se faire voir.
« Vraiment d’une manière, je vous ai trouvés d’une humeur active et assidue. Ça fait plusieurs années que nous accompagnons les médias en ligne. Car nous essayons de faire de notre mieux pour renforcer ces instruments d’information. Et alors, nous demandons une compétitivité entre vous, car à notre tour, nous achèterons toujours les articles qui œuvreront nt sur la cohésion sociale« , a-t-il dit.
Rppelons que l’atelier qui rassemblait les journalistes de la ville d’Uvira et Baraka, et du territoire de Fizi et d’Uvira s’est déroulée dans une situation calme où l’octroi des brevets a mis fin à cette ambiance.
Ferdinand Menga Freddy