Ces cérémonies marquant la fin de l’année académique à l’Institut supérieur de techniques médicales de Baraka, ont eu lieu ce mercredi 30 novembre 2022 dans les locaux de ladite institution devant plusieurs invités de marques dont le maire de la ville de Baraka, Monsieur JACQUES M’MBUCWA Hussein.
Au cours de cet événement sanctionnant la clôture de l’année académique 2021-2022 et le lancement officiel de l’année académique 2022-2023 a été marqué par les collations des grades academiques aux 102 lauréats qui ont terminé en G3 et en L2.
En G3 sciences infirmières 92 lauréats dont 31 filles. en G3 santé Publique 3 lauréats dont 2 filles et en L2 santé publique 4 lauréats dont 2 filles.
Prenant parole devant des centaines de parents d’étudiants qui sont venus en foule à ces cérémonies justifiant leurs appui financier, le directeur général de l’ISTM/Baraka la première institution productrice de personnels soignants dans la ville de Baraka, chef des travaux, BAWILI LUKELE tango s’est dit très content d’avoir assisté la première collation des lauréats depuis son avènement à la commande de cet institut supérieur.
« Je suis rempli d’une joie immense avec un travail abattu avec tous les enseignants, les étudiants et tout le personnel de notre institut supérieur de technique médicale Baraka. C’est un travail qui n’était facile mais les enseignants se sont donnés, même chose aux étudiants qui ont bien suivi les études jusqu’à l’élaboration des livres et les défendre, voilà aujourd’hui ils viennent d’être collés leurs grades. dés maintenant, nous avons de gradués et licenciés. personnellement je ne m’attendais pas à un bon travail comme celui-ci.donc je ne passais si ces étudiants pourront faire ainsi. vraiment ils ont un travail de qualité. parmi eux, il y a ce qui ont distingué, les autres ont fait Satisfaction mais comme d’autres Instituts supérieur, il y a eu ceux qui ont eu des petits échecs qui attendent le mois de février pour répondre la session. Un certain nombre n’ont pas bien travaillé et ont été assimilé aux ajournés que nous demandons d’aller porter des corrections leurs livres afin de venir les défendre, » a-t-il dit.
De son côté le représentant d’union des infirmières et infirmiers en territoire de FIZI qui a rehaussé sa présence dans ces cérémonies, Monsieur Alain Mubake a exhorté ces 102 nouveaux personnels soignants à éviter de se comporter comme les mécaniciens riches en pièces d’échanges car le corps d’un humain n’est pas un jouet.
« J’ai donné ma recommandation à ces infirmiers de ne pas penser qu’ils peuvent devenir riche à travers ce métier mais ils se lancent dans un travail noble qui leur demande de s’occuper à tout moment s’occuper des patients,donc ils doivent mettre les malades au premier rang et non l’argent car ce dernier à toujours eu besoin de l’infirmier à côté de lui pour lui soulager. Ils doivent travailler selon notre éthique et déontologie, » a-t-il conseillé.
Notons que la fin de cérémonies a été marquée par l’appel vibrant du directeur général de l’ISTM/ BARAKA ,chef des travaux BAWILI LUKELE tango qui a demandé aux parents de ne plus envoyer leurs enfants d’aller faire leurs études ailleurs car, les mêmes enseignants qui donnent cours à Bukavu, Lubumbashi et à Goma sont leurs enseignants de l’ISTM/Baraka.
Bahome Sadi François