Accueil » Sud-Kivu : Collation de grades aux 36 lauréats qui ont terminé la troisième année académique à l’ISP-BARAKA

Sud-Kivu : Collation de grades aux 36 lauréats qui ont terminé la troisième année académique à l’ISP-BARAKA

Par Red.fizinews
0 comment

Les cérémonies de collations de grades pour les lauréats de l’année académique 2021-2022 ont eu lieu ce samedi 14 janvier 2023 dans la grande salle de la paroisse Cœur Immaculé de Marie dans la ville de Baraka au Sud-Kivu.

Devant plusieurs invités de marque notamment le maire adjoint de la ville Madame Émérite Tabisha, le secrétaire académique de l’Institut Supérieur Pédagogique de Baraka, chef des travaux Mwendanababo Mkila Ma’ano a précisé que ces cérémonies ont marqué la fin de l’année académique 2021-2022 et le début de l’année académique 2022-2023.

Ces 36 lauréats dont 5 filles, proviennent de différents départements qu’organise ce grand et vieux Institut supérieur de l’espace Fizi-Itombwe.

« C’était une journée qui a marqué la fin pour les étudiants qui ont fait 3 ans a l’ISP/Baraka, c’est aussi la fin de l’année académique 2021-2023 et le début de l’année académique 2022-2023. ceux qui ont été collés sont au nombre de 36 parmi eux 5 filles. Ces derniers sont ceux qui sont passés à la première session mais ceux qui avaient des cours à reprendre, vont aussi bientôt terminer. J’appelle aux nouveaux et anciens étudiants de venir prendre les inscriptions car d’ici lundi les cours débutent, » a-t-il dit.

De son côté le maire adjoint de la ville de Baraka, madame Émérite Tabisha qui a pris part dans ces cérémonies a, dans son discours demandé aux instituts supérieurs et universités de la ville de Baraka à promouvoir les filles en leurs fixant des prix abordables afin qu’il y ait une équilibre du genre sur la fréquentation académique.

« Les professeurs, vous avez un grand devoir d’aider les enfants de quitter dans les écoles primaires et secondaires avec un savoir faire qui doit aider le pays dans plusieurs domaines des recherches. pour ceux qui gèrent les universités et particulièrement l’ISP, d’instaurer une politique genre. Car les filles n’étudient pas beaucoup, les hommes ne doivent pas étudier à 80% et nous les femmes de rester à s’occuper du cuisson, ce n’est pas bien, » a-t-il exhorté.

Et de poursuivre,

« Mais si vous nous fixiez un prix abordable, je suis convaincue que cela doit nous pousser à étudier et nous serons aussi nombreuses dans les universités comme les hommes, » a-t-elle insisté.

Ces 36 lauréats sont de départements de Français et langes africaines, anglais et culture africaine, biologie-chimie, histoire et informatique de gestion.

Pour rappel, l’Institut Supérieur Pédagogique de Baraka va pour cette année académique, ouvrir un nouveau département, celui d’orientation scolaire et professionnelle.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN