Un jeune garçon originaire de Luberizi, dans la plaine de Ruzizi en territoire d’Uvira a été tabassé par la population en colère dans le quartier Mwandiga 3, commune de Katanga ce lundi 20 Février 2023. La victime se trouve entre la vie et la mort à l’hôpital général de Baraka au Sud-Kivu.
D’après le commendant sous commissariat de la police de Mwandiga, le commissaire adjoint Minyanya Masimango Justin qui livre cette nouvelle précise que la victime a eu l’intervention de la police, lorsque la population voulait l’exécuter.
Il ajoute que c’est avec la collaboration des compatriotes dit «Wazalendo» que ce jeune âgé d’une vingtaine d’années a été sauvé tout en affirmant que sa situation reste critique.
« C’était aux environs de 13h que nous avons appris qu’il y a une justice populaire qui se passe au niveau de Mwandiga 3, sur la route qui mene vers Katanga, lorsque nous nous sommes rendu au lieu du drame, nous avons rencontré la victime copieusement tabassé, et avec des brûlures sur son corps car on commençait déjà à le brûler. Il ne parlait plus. Suite à une résistance de la population, nous avons été obligés de tirer en l’air quelques coups de balles pour la disperser et c’est comme ça que nous avons réussi à l’emmener à l’hôpital général de Baraka, en état très critique« , a-t-il expliqué.
Cet officier de la police nationale congolaise demande aux structures de la société civile de sensibiliser toujours la population sur les conséquences de la justice populaire car c’est strictement defendu par la loi.
« La justice populaire est défendu par la loi, nous demandons à la société civile de s’impliquer afin de sensibiliser la population à cesser ces genres de pratiques. Chaque fois qu’elle attrape un voleur elle doit toujours l’amener aux instances judiciaires afin que ces dernières s’occupent de lui. Nous n’avons trouve aucune indice de culpabilité à ce jeune, alors nous ne savons pas s’il a volé quoi réellement« , martele-t-il.
Pour rappel, ce vendredi 17 Février 2023, un autre jeune homme âgé d’à peu près 27 ans, a été brûlé vif par la population en colère après avoir été appréhendé en pleine opération de vol la matinée de ce même jour dans le quartier Kibondjwa 1, ville de Baraka au Sud-Kivu.
Bahome Sadi François