La situation sécuritaire a été confuse dans la nuit de ce samedi au dimanche 30 juin 2024 au village Mukolwe,situé dans le groupement de bashimunyaka-nord, secteur de Tanganyika en Territoire de Fizi c’est à partie sud de la pronvince du sud-kivu.
Cela après plusieurs balles tirées par des personnes non autremment identifiées qui ont crépité pendant la nuit provoquant une panique dans le chef des villageois.
Selon les sources contactées depuis Mukolwe par votre média, renseignent qu’un homme avec sa femme habitant dans ce village ont été la cible cette attaque armée où les bourreaux ont tiré beaucoup de balles à travers la fenêtre de la maison de victimes.
D’après Monsieur Walocibela,le plus connu sous le nom de Mineur, victime de cette incursion armee a dit avoir eu tendance de sortir à l’extérieur pour se renseigner de ce qui se passait après avoir senti des bruits dans la parcelle.
«c’était pendant la nuit à 22h,nous dormions déjà,ma femme et moi.Et là,j’ai entendu des murmures à l’extérieur,j’ai voulu venir jeter un coup d’œil, subitement j’ai été surpris par de coups de balles tirés à travers la fenêtre.Dieu merci car elles n’ont atteint personne. » a-t-il dit.
Cette nouvelle est également confirmée par le chef du village,monsieur Alimasi Mwefu qui fustige cette détérioration de la situation sécuritaire carasterisée par des tueries alors que cette localité est sous contrôle des wazalendo.
« c’est très triste,car je me pose aussi la question,comment une entité occupée par les Wazalendo peut être un champs de tuerie ?
Lorsque j’ai entendu cela le matin,j’ai fait venir le comité du village et les commandants de différents groupes armés Wazalendo ici présents,pour en parler. » a-t-il dit.
Notons que suite à cette situation,le chef du village Mukolwe a appelé la population au calme car bientôt la patrouille nocturne des jeunes vigiles sera bientôt de retour dans ce village.
Ferdinand Menga.