Le député Provincial élu de la circonscription électorale de Fizi dans la Province du Sud-kivu aussi Ministre sortant des Transports et Voies de Communication et Tourisme, Alimasi Malumbi Mathieu demande au gouvernement provincial et Central de S’en occupé des victimes des inondations au village Kihimino et ses environs.
Cet élu du peuple l’a dit au cours d’une séance d’échange sur l’activité avec la presse de Bukavu dimanche 28 avril 2024, après que neuf ( 9) personnes dont des enfants et une maman périssent par des inondations occasionnées par des fortes pluies la nuit du samedi au dimanche 28 avril 2024 dans la presqu’île d’ubwari au village Kihimino.
« Ces pluies ont causé des dégâts Matériels et humaines,il ya une dizaine des personnes qui sont mortes est l’enterrement sera aujourd’hui même . Cela on a demandé à l’exécutif du gouvernement provincial qui doit aussi prendre en charge l’enterrement de ces personnes – là mais aussi la prise en des gens qui ont perdu leurs biens. Il ya même des maisons détruites, ils ont perdu tout les effets nécessaires de la maison alors il ya vraiment une intervention urgente qui nous voulons de la part du gouvernement provincial. » , a dit Alimasi Malumbi.
Ce député regrette le silence parfois de la part de l’exécutif et leurs partenaires qui ne répondent pas aux rapports donnés par des élus de fizi .
« Ne pas la Première fois ,on dirait c’est la troisième fois . On donne toujours des rapports mais les gens N’exécute pas , ne prend pas en charge toutes les personnes qui ont perdu des biens pendant qui a des catastrophes naturelles dans cette presqu’île d’ubwari. » , a-t-il déclaré.
Rappelons, le député Provincial Alimasi Malumbi Mathieu est le seul élu de fizi qui s’était rendu dans la presqu’île d’ubwari pour aller compatir avec les rescapés de la fois dernière dont le bilan était de deux (2) morts à côté des plusieurs dégâts Matériels.
Luc lukandjila