Au moins 36 enfants orphelins ont été assistés par l’association pour l’assistance et l’encadrement des orphelins AASSEEO en sigle.
Cette activité a eu ce 21 mai 2023 à Uvira, une ville située dans la province du Sud-kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon le Pasteur Bya’ombe Ebasomba Timothée qui coordonne les activités de cette organisation précise que 14 garçons et 22 filles ont bénéficié de cette assistance.
« C’est grâce aux moyens propres des nos membres qui sont en RDC et ceux de la diaspora que nous arrivons à apporter assistance à ces 36 orphelins. Avec les moyens très insignifiants nous arrivons quand même a nourrir, vêtir, scolariser et parfois soigner les enfants qui tombent malades tout au long de ce projet » indique-t-il.
Celui-ci ajoute que ce centre existe depuis 2009 et fonctionne difficilement par manque des bailleurs pouvant financer ce programme caritatif qui doit exister malgré d’énormes défis avec l’aide de Dieu.
« Nous avons avons été contraints d’accueillir beaucoup d’orphelins après les inondations des rivières Mulongwe et Kanvivira la nuit du 17 au 19 avril 2020 dans la ville d’Uvira, ayant occasionné les pertes en vies humaines et des dégâts matériels énormes. C’est dans ce contexte que nous aimerions trouver des bienfaiteurs pour appuyer notre projet financièrement pour que nous puissions avoir un centre bien équipé, une école et un centre de santé pour assurer l’encadrement effectif de ces enfants orphelins depuis plusieurs années » conclut le Pasteur BYAOMBE EBASOMBA Timothée.
Pour rappel, ce centre qui porte désormais le nom de SIKU YA YATIMA qui signifie en français » le jour de l’orphelin » est situé au Quartier Kasenga, sur avenue Muungano, Numéro 36 dans la ville d’Uvira.
Jonas Seba Mkyabela