Accueil » Sud-Kivu : des matériels du bureau et une somme d’argent emportés par les inconnus armés à l’Institut DU LAC-Mboko (Fizi)

Sud-Kivu : des matériels du bureau et une somme d’argent emportés par les inconnus armés à l’Institut DU LAC-Mboko (Fizi)

Par Red.fizinews
1 comment

Les hommes armés non autrement identifiés ont fait incursion au bureau de l’institut DU LAC-Mboko, une école conventionnée catholique et réussir à emporter deux (2) ordinateurs portables, six (6) diplômes d’Etat, et une somme équivalant à 83.000 FC dans laquelle il y avait les frais de bulletins, minerval, construction et une partie de la prime des enseignants la nuit de ce vendredi au samedi 29 Octobre 2022 à Mboko, groupement de Babungwe Nord, dans le secteur de Tanganika en territoire de Fizi.

Cette nouvelle a été confirmée par le préfet de la dite école, Monsieur Ala-Ubya Mkala wa Mwilelo, qui précise que deux hommes armés ont emmené la sentinelle à la personne de Monsieur Lubunga Amisi un peu à distance du bureau et lui obliger à dormir par terre sous une forte surveillance puis trois (3) autres sont venus d’un autre côté et commencer à casser les portes du bureau pour accomplir leur forfait comme l’a témoigné la sentinelle en ces propos.

« C’était aux environs de 1h du matin que ces malfrats sont arrivés ici, j’étais dans une salle de classe, en attendant les bruits j’ai cru peut-être que c’était de sorciers, mais après un certain temps je me suis rendu compte que c’était de personnes. J’ai jugé bon de sortir pour voir ce qui se passait justement, aussitôt sorti j’ai été attrapé et emmené vers une distance de vingtaine de mètres sous un grand arbre, les deux hommes m’ont obligé de dormir par terre en menaçant si je crierai ils tireraient sur moi. Je n’avais pas de choix, subitement j’ai entendu d’autres personnes venir de l’autre côté et se diriger vers le bureau ils étaient au nombre de trois, ils ont cassé la porte du bureau du proviseur, et puis celle du préfet où ils ont fait un cafouillage. Comme c’était la nuit je n’ai pas su justement ceux qu’ils ont emporté. » A-t-il expliqué

Les sources de l’école confirment le vol de deux (2) ordinateurs, six (6) diplômes et une somme équivalant à 83.000 Fc (Quatre-vingts Francs Congolais) de frais de minerval, bulletins, construction et la prime des enseignants. Elles appellent les services de sécurité de diligenter une enquête afin que les bourreaux soient mis hors état de nuire, tout en appelant la population à dénoncer toute personne qui sera en train de vendre des ordinateurs portables durant cette période.

Ces hors la loi ont commencé par casser la porte de la maisonnette de la sentinelle de réseau de communication Airtel où ils ont réussi à emporter tous les téléphones qui y étaient, ils ont poursuivi leur forfait sur trois kiosques de la place où de sommes importantes d’argent étaient également emportées et plusieurs marchandises, ont indiqué les sources locales.

Rappelons que cette situation devient inquiétante au cours de trois derniers jours, la nuit du jeudi au vendredi 28 Octobre, ces mêmes inciviques ont encore opéré dans le bureau de l’institut Saint Pierre Apôtre de Mboko, une autre école conventionnée catholique et y emporter également de matériels important du bureau.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN