Une vingtaine des officiers militaires du 2202e régiment venus des différents axes ont participé dans un atelier de sensibilisation sur l’action humanitaire organisé ce jeudi 22 décembre 2022 par le bureau de la coordination des humanitaires dans la ville de Baraka.
Cet atelier de sensibilisation dit encore d’échange entre les autorités militaires a été animé par SELEMANI NGONGO, chef d’antenne d’OCHA Baraka-Fizi.
Celui-ci a insisté sur les principes humanitaires notamment humanisme, Neutralité, impartialité et indépendance opérationnelle.
D’après le facilitateur, l’objectif était de renforcer des dialogues et interactions entre les organisations humanitaires avec les services congolais de défense et sécurité, protéger et promouvoir les principes humanitaires, éviter les rivalités pour renforcer l’accès et l’acceptation des opérations humanitaires dans la région de Baraka-Fizi.
Tout en expliquant que « toute action ou crise humanitaire intervient lorsqu’il y a des conflits armés, des catastrophes naturelles et les épidémies »
Au cours de cet échange, plusieurs points ont été développés également comme la situation sécuritaire contraignante que font face les humanitaires dans différentes zones d’interventions, les cas de kidnapping et d’enlèvements que sont victimes les acteurs humanitaires, etc.
Les officiers militaires ayant pris part à cette séance ont beaucoup salué cette initiative du bureau de la coordination des affaires humanitaires OCHA en sigle qu’ils ont qualifié comme une innovation car, cette dernière les a permis de lever plusieurs confusions qui régnaient dans eux par rapport à la mission des organisations humanitaires.
Ces derniers se sont mis d’accord à collaborer avec les humanitaires enfin de renforcer l’accès et l’acceptation des opérations humanitaires dans cette région.
« De ma part, c’est ma première fois que je participe dans telle activité. J’avais vraiment des confusions pour ce qui concerne les opérations humanitaires, surtout leur mission. D’ailleurs je croyais que c’est interdit pour nous les forces de sécurité à collaborer avec les humanitaires. Mais à travers cet échange je viens de savoir que font les humanitaires et qu’est ce qu’ils ne peuvent pas faire. ce que je peux demander à OCHA c’est avoir l’habitude d’organiser ces séances, cela nous permettra d’aider les humanitaires à accomplir leurs missions dans nos zones, » a dit un colonel .
Tous les autres officiers qui ont pris part dans cette séance de sensibilisation, ont dit être outillés par les nouvelles notions sur le rôle de l’OCHA et les organisations humanitaires et ont promis d’appliquer les notions apprises dans des zones où ils sont tous affectés tout en recommandant également que cette collaboration soit permanente pour que la confiance et la communication soient régulières entre les acteurs humanitaires et les services de sécurité et de défense dans la zone d’intervention de Baraka-Fizi. Cette recommandation a été prise par OCHA qui a conclu que c’est ça même l’un des objectifs de cette rencontre.
Notons qu’en date du 7 décembre 2022, un autre atelier sur le même objectif a été organisé par l’organisation international Medical corps (IMC) en collaboration avec le bureau de la coordination des humanitaires (OCHA) à Malinde, chef-lieu du secteur de Mutambala en territoire de Fizi où, les différents chefs coutumiers et leaders communautaires ont été à leur tour sensibilisés sur l’action humanitaire.
Rédaction