Accueil » Sud-Kivu : deux creseurs d’or décèdent dans des circonstances différentes à Misisi (Fizi)

Sud-Kivu : deux creseurs d’or décèdent dans des circonstances différentes à Misisi (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Deux exploitants artisanaux sont mort, l’un par asphyxie et l’autre par éboulement dans deux mines d’or differentes la nuit du lundi au mardi 13 décembre 2022 dans la localité de Missi, groupement de Basikasilu secteur de Ngandja, territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.

Les sources locales précisent que ces deux morts ont été enregistrés dans les carrés miniers se trouvant sur la colline Kachanga à environs 2km de Misisi centre.

D’après le président des propriétaires de puits d’or privés à Misisi, monsieur Sumahili Kigombe renseigne que les corps de ces exploitants artisanaux ont été tirés de décombres puis enterrés la même journée.

« Effectivement, nous venons d’enregistrer deux morts de deux exploitants artisanaux, dans deux mines differentes. l’un est mort par manque d’oxygène lorsqu’il cherchait à vouloir voler les pierres precieuses dans le puit de Monsieur PEME, l’autre a rendu l’âme par éboulement de terre dans le puit de Monsieur ISSA, » a-t-il expliqué.

Rappelons qu’une échauffourée a été observée entre les membres de la famille de l’un de défunts et l’un parmi les propriétaires de ces mines d’or. La famille exigeait la prise en charge du rapatriement du corps de leur frère à Bukavu pour l’enterrement par ce propriétaire, chose qui n’a pas été faite. Sa maison a été vandalisée par ces hommes en colère.

Bahome Sadi François 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN