Accueil » Sud-Kivu : deux personnes tuées et deux autres grièvement blessées par des inconnus armés à Uvira

Sud-Kivu : deux personnes tuées et deux autres grièvement blessées par des inconnus armés à Uvira

Par Red.fizinews
0 comment

Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 janvier 2025, quatre inconnus armés ont fait irruption dans la maison d’une famille à Uvira, dans le quartier Kasenga, commune de Mulongwe. Les assaillants ont jeté une grosse pierre contre la porte avant d’entrer et de tirer à bout portant sur les victimes, toutes de sexe féminin. « Madame Suzana Eca, une veuve de 80 ans, et Mamy Francine, âgée de 16 ans, sont mortes sur place », a rapporté Maitapo Makundu Mazeze, chef de quartier. Les blessées, Marie Dorothea, 59 ans, et Céline Obedi, 4 ans, reçoivent des soins dans les hôpitaux de la ville.

Selon les premières informations recueillies à Fizinews24.info, les assaillants ont pris la fuite après leur acte. « Les services sécuritaires continuent à mener des enquêtes pour dénicher ces bandits à mains armées », a ajouté le chef de quartier. Des indices ont été retrouvés sur place, notamment une balle et une douille, remises à la police urbaine pour les besoins de l’enquête. Le procureur d’Uvira a ordonné la restitution des corps aux familles après les investigations.

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du Sud-Kivu a fermement condamné cette attaque. Freddy Mudeba, son coordonnateur adjoint, a exprimé son désaveu : « Nous condamnons avec fermeté cet acte barbare et demandons aux services de sécurité de diligenter une enquête pour identifier les auteurs. » Il a également appelé au renforcement des mesures de sécurité pour protéger la population et ses biens.

De son côté, le Conseil Urbain de la Jeunesse d’Uvira, profondément choqué, a réclamé l’implication urgente des autorités locales. Issa Mustapha, son président, a souligné l’importance de la sécurité dans la ville : « Nous appelons à l’implication immédiate du comité local de sécurité pour que les responsables répondent devant la loi. » La police urbaine, qui enquête sur un possible règlement de comptes familial, assure poursuivre les investigations pour faire toute la lumière sur ce drame Les premières investigations de la police urbaine révèlent que les bandits n’ont rien volé. Le règlement de comptes familial serait la cause de cette attaque, bien que la police promette de mener des investigations approfondies pour déterminer les véritables raisons derrière cet acte tragique.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN