Accueil » Sud-Kivu : deux présumés auteurs du meurtre d’une femme et son petit fils arrêtés par les FARDC à Lweba (Fizi)

Sud-Kivu : deux présumés auteurs du meurtre d’une femme et son petit fils arrêtés par les FARDC à Lweba (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Les forces armées de la République Démocratique du Congo, 222 bataillon de réaction rapide basé à Mboko, ont réussi à arrêter ce samedi 03 décembre 2022, deux présumés auteurs du meurtre d’une femme appelée Nyassa Ebinda, âgée de 62 ans et son petit fils Paul Mabandiko (14 ans) tués ce jeudi 01 décembre 2022 à Lweba, groupement de Basimunyaka Nord secteur de Tanganika en territoire de Fizi province du Sud-Kivu.

D’après le secrétaire administratif du secteur de Tanganika, Monsieur Mulenge Watambwe qui livre cette information renseigne que ces présumés auteurs ont été arrêtés à Baraka, où ils ont affirmé avoir été payés 300.000 FC par le fils de la défunte pour accomplir ce forfait.

« Nous avons une justice populaire qui s’est déroulé à Lweba le jeudi de cette semaine, deux personnes ont été tuées dont une femme et son petit fils, et un autre parmi ses petits fils a été grièvement blessé et est actuellement interné au centre hospitalier de Lweba pour des soins appropriés. Le commendant 222 bataillon de réaction rapide après avoir été informé sur ce dossier il s’y est rapidement rendu et réussir à mettre les mains sur deux malfrats, qui ne sont même pas de ce secteur. L’un est venu de Sebele et l’autre de Baraka. Ils ont avoué avoir été payés pour accomplir ce forfait, » a-t-il renseigné.

Celui-ci conseille les jeunes à ne pas toujours vouloir s’enrichir illicitement et urgement à travers le sang innocent de la population.

De son côté le président de la société civile dans le groupement de Basimunyaka Nord, Monsieur Katembo Djuma félicite le concours de l’armée et les jeunes du village Lweba qui ont ensemble milité pour arrêter ces presumes assassins et auteurs du meurtre de deux personnes dans son fief.

« Nous, société civile du groupement de Basimunyaka Nord, dans le secteur de Tanganika, encourageons la collaboration civilo-militaire qui a poussé à l’arrestation de ces deux bandits qui avaient tué aux environs de 23 heures une femme répondant au nom de Nyassa Ebinda, et son petit fils Paul Mahandiko tiré à bout portant à sa poitrine laissant ainsi un blessé nommé Ngyebwa Mahandiko (un autre petit fils de la défunte) âgé de 17 ans qui continue à suivre les soins médicaux au centre hospitalier d’ici chez nous à Lweba. Nous demandons à nos forces loyalistes de transférer ces malfrats auprès des instances judiciaires pour qu’ils subissent la rigueur de la loi, » a-t-il insisté.

Ces mêmes personnes sont également soupçonnées avoir pillé également un convoi de 5 motos qui quittaient Uvira vers Baraka, au niveau de Mkye Mkye non loin du village Kabela dans la commune de Kalundja ville de Baraka, ce même jeudi 01 decembre 2022 à 20h30 où ils ont reussi à emporter une moto parmi les 5 dans la brousse, une somme de 400 Dollars, et quelques marchandises qui se trouvaient sur ces motos.

La situation sécuritaire dans le village de Lweba en particulier et en secteur de Tanganika en général devient de plus en plus inquiétante suite aux plusieurs cas d’assassinats ciblés par des hommes armés non autrement identifiés qui endeuillent chaque fois les paisibles citoyens.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN