Les forces armées de la république démocratique du Congo FARDC, ont réussi à mettre les mains sur deux présumés voleurs ce samedi 24 juin 2023 au quartier Ma Campagne dans la ville de Baraka. Des coups de balles ont été entendues au cours de l’opération de leur arrestation.
Selon les sources militaires, les deux présumés auteurs avaient été arrêtés par les éléments de FARDC à Baraka, puis transférés à Uvira à la prison centrale de Mulunge, malheureusement aperçus encore à Baraka en train de circuler en hommes libres, ce qui a poussé aux militaires de procéder de nouveau à leur arrestation.
Selon le commendant 2202 régiment basé à Baraka, Colonel Banza Lukata Gabriel qui confirme cette information renseigne que ces présumés auteurs ont été arrêtés par les militaires en patrouille alors qu’ils étaient en pleine opération du vol comme leur habitude.
« Les militaires qui étaient en patrouille se sont rencontrés avec les voleurs, ces derniers étaient arrêtés par le colonel David puis transférés aux instances judiciaires à Uvira, nous avons été surpris de les voir aujourd’hui en train de vouloir encore accomplir le vol. Les FARDC ont mis les mains sur eux et ils sont présentement au cachot« , a-t-il dit.
L’officier supérieur de l’armée demande à la population de la ville de Baraka et ses environs de collaborer avec les FARDC car selon lui, la sécurité n’est pas l’affaire d’une personne.
« Nous, nous ne savons pas. La justice a ses réalités, sauf que nous n’allons pas nous fatiguer. Nous allons continuer à arrêter et les transférer à la justice. Un voleur c’est quelqu’un qui déstabilise la situation sécuritaire d’un milieu. Je demande à la population de dénoncer souvent les personnes suspectes car la sécurité est l’affaire de tous, de même que le développement. Si aujourd’hui la ville de Baraka évolue ça sera pour l’intérêt de tout le monde« , a-t-il insisté.
Pour rappel, en date du 14 Février de l’année en cours, un autre présumé voleur à main armée répondant au nom de Ababele Lusambya Oredi avait été arrêté par les militaires du même régiment, dans la ville de Baraka. Celui-ci a été transféré à Uvira pour répondre à ses actes.
Bahome Sadi François