C’est le mardi 31 décembre 2024, aux environs de 22 h 05, qu’Eloco Lubwela Packson a failli perdre la vie dans une embuscade orchestrée par des bandits munis d’armes blanches, en complicité avec un motard. L’incident s’est déroulé dans la commune de Kadutu, quartier Nkafu, près de l’Office Congolaise de contrôle (OCC), à proximité de la Place de l’Indépendance.
À son retour de la radio télévision UCB pour faire la suivie des images et vidéos d’une conférence de presse organisée par le vice gouverneur Jean Jacques Elakano, Eloco Lubwela Packson a partagé les détails de cette nuit tragique avec les médias locaux. « Vers 22 h 05, j’ai quitté la résidence du vice-gouverneur en passant par la Radio-Télévision UCB, où j’étais avec le technicien de cette chaîne, M. Papy Malume, qui traitait les images et vidéos de la conférence de presse organisée le 29 décembre 2024 par Jean-Jacques Elakano, vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu. Dès mon arrivée à la place de l’Indépendance », a-t-il expliqué. Après avoir quitté la moto pour traverser le pont de la rivière Gaawa, il a été intercepté par deux assaillants armés de machettes non autrement identifiés. « Ils ont réussi a emporter deux téléphones et pawbank et à me frapper un coup à la gorge, mais par la grâce de Dieu, je suis encore là », a-t-il ajouté, reconnaissant d’avoir échappé à un sort bien pire.
Des sources au sein des agences Vodacom et Airtel indiquent qu’au moins 200 personnes ont procédé à l’échange de leurs cartes SIM en raison des vols survenus récemment. Il en ressort une tendance alarmante de criminalité dans la ville, en particulier durant les festivités de Noël et du Nouvel An. Les sociétés civiles et les mouvements citoyens exhortent les autorités à intensifier les mesures de sécurité dans les zones à risque.
Alors que l’insécurité persiste, les habitants de Bukavu se mobilisent pour obtenir une réponse adéquate des autorités. Face à cette situation inquiétante, la demande de renforcement policier dans les quartiers sensibles s’intensifie, illustrant la nécessité d’une action urgente pour assurer la sécurité publique.
Salumu Msafiri Modeste