Le chef de secteur de Babuyu, dans le territoire de Kabambare en province de Maniema séjourne depuis ce lundi 20 Février 2023 à Misisi, une localité du groupement de Basikasilu, secteur de Ngandja en territoire de Fizi. L’objectif est d’échanger avec le responsable des groupes armés Mai mai, le commendant Amuri William Yakutumba pour chercher comment restaurer la paix dans son entité suite aux conflits armés entre les Buyu et les pygmées.
Cette rencontre a eu la participation des autorités politico-administratives de deux provinces dont le Maniema et Sud-Kivu à l’occurrence le chef de secteur de Babuyu au Maniema, et celui de Ngandja au Sud-Kivu, et l’administrateur du territoire de Fizi et de Kabambare.
D’après ce numéro 1 du secteur de Babuyu, monsieur Gervais Yanda Pungu Omari, dit ne pas voir des précisions sur les dégâts humains dans les affrontements qui ont opposés ces deux groupes armés, mais il renseigne que plus de soixante maisons ont été brûlées et la population passe la nuit sous la belle étoile.
« Je suis venu échanger avec le commendant force Yakutumba sur la recherche de la paix dans mon secteur, car les deux groupes armés qui s’affrontent sont dirigés par lui . Je suis ensemble avec les chefs coutumiers car ils étaient soupçonnés d’être manipulateurs dans ces conflits, mais j’ai remarqué que c’était faux. Lorsque j’ai interrogé Brown sur sa prise d’armes, il m’a informé que c’était à cause des mauvais actes posés par Mundos dans le village de Muzingamaloba, Kalonda 2, Mutupeke et Lukolo notamment les kidnappings de chefs coutumiers, la perception des taxes illegales, le viol des femmes cultivatrices, les pillages etc. Selon le commendant Brown, Mundos est de la province de Tanganyika et il doit accomplir ses actes dans sa province et non dans le Maniema« , a-t-il renseigné.
Cette autorité du secteur, dit ne pas avoir un bilan précis du côté humain sauf côté matériel où plus de soixante maisons sont parties en fumée.
« Du côté civil, les éléments du commendant Mundos ont brûlé plus de soixante maisons, et plusieurs personnes ont fui vers plusieurs villages de la province du Sud-Kivu entre autre Tulonge, Ngalula, Lubichako… leurs maisons ont été pillées et ils manquent d’assistance« , renchérit-il.
Pour rappel,Signalons que les affrontements entre le groupe armé pygmées du commendant Mundos et celui du groupe armé de Babuyu du commendant Brown, ont été signalés le mercredi 15 Février, dont un bilan provisoire de trois (3) morts dont un militaire FARDC, une maman et un combattant de Mundos sans oublier trois (3) blessés du côté Brown a été donné par la société civile sous noyau de Lukolo, dans le secteur de Babuyu, territoire de Kabambare au Maniema.
Bahome Sadi François