Deux (2) écoliers de l’EP 1 Kanenge dont: Serge Mushema , de la troisième année âgé à peu près de 9 ans et Vainqueur Pasiya Bikanyali , de la deuxième année primaire âge à peu près de 8 ans , sont décédés ce jeudi 10 octobre 2024 dans les eaux du lac Kivu à Kenenge , leurs corps venaient d’être retrouver noyer sur les eaux du lac.
Selon Delphin Birimbi, Président de cadre de concertation Territorial de la société civile de Kalehe qui livre l’information à Fizinews24.info , ces écoliers sont parti faire le nage au lac Kivu.
En présentant sa compassion aux familles biologiques des victimes et à l’EP 1 Kanenge, le défenseur de droits de l’homme, Delphin Birimbi demande aux parents de bien encadrer leurs enfants pour prévenir d’autres cas du genre d’incident.
Rappelons que, ce toujours dans le lac Kivu que le bateau MV MERDI en provenance de Minova dans le Kalehe au Sud-kivu s’est noyé, occasionnant des morts et des disparus aussi des rescapés. À en croire la cellule de communication du Gouverneur de Province du Sud-kivu, Professeur Jean Jacques Purusi Sadiki , c’est ce samedi 12 Octobre 2024 que les obsèques de victimes du naufrage du MV MERDI interviendront à Minova. Le Gouverneur de Province qui séjourne toujours au Nord-Kivu voisin demande à la population de garder une pensée pieuse aux compatriotes disparus dans cet incident tragique, et continuer à prier pour le repos éternel de leurs âmes .
Par ailleurs dans le lac Tanganyika , deux personnes ont perdu la vie parmi-eux un enfant de 9 ans qui joué dans une pirogue de pêche en déplacement vers Mwemezi dans la ville de Baraka , et un changeur de monnaie de la même ville qui provenait de Kigoma en Tanzanie dans un boat qui s’est chaviré avec 11 personnes, dix (10 ) sont retrouvées vivants, et un disparu.
Luc lukandjila