Des hommes armés inconnus porteurs d’armes ont visité la nuit de ce mercredi au jeudi 15 décembre 2022 la maison d’un habitant du quartier Majengo 2 dans la ville de Baraka, province du Sud-Kivu. Ceux-ci ont réussi à emporter une somme importante d’argent, des téléphones portables, des habits et d’autres biens de valeur des paisibles citoyens.
D’après le coordonnateur adjoint de la nouvelle société civile Congolaise dans la ville de Baraka, monsieur Bilesuku Honoré Billy qui confirme cette triste nouvelle, fustige le comportement de voleurs qui ont toujours l’habitude de tabasser les victimes après l’accomplissement de leur sale besogne.
« Nous déplorons ces phénomènes qui deviennent encore praticables dans la ville de Baraka, pendant que c’était déjà fini. Pendant la période de festivités de fin et début de l’année, les inciviques cherchent toujours à déstabiliser la situation sécuritaire en orchestrant des cas de vols et de banditisme. La sécurité c’est notre droit, la police et les FARDC doivent veuiller sur tous les points chauds de la ville afin de bien sécuriser la population, et à cette dernière aussi de collaborer avec ces services en dénonçant toujours les cas suspect car ceux qui accomplissent ces actes ne viennent pas d’ailleurs, ils doivent être les gens avec qui nous vivons, » a-t-il expliqué.
Les cas d’insécurité commencent petit à petit à prendre une ampleur dans la ville de Baraka, la nuit du dimanche 11 au lundi 12 décembre 2022, une femme répondant au nom de Mulasi Makyambe, âgée d’une soixantaine d’années est morte après avoir été égorgée par des inconnus au quartier Mwamsombo non loin de l’école primaire Kabwandulukulu dans la ville de Baraka.
Bahome Sadi François