Accueil » Sud-Kivu : Enlevement d’un agent humanitaire par des hommes porteurs d’armes à  kabembwe(Fizi)

Sud-Kivu : Enlevement d’un agent humanitaire par des hommes porteurs d’armes à  kabembwe(Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Des hommes armés non autrement identifiés ont enlevé ce mardi 13 juin 2023, un agent humanitaire, superviseur de l’ONG HEKS EPER qui œuvre dans le programme de réhabilitation des routes de désertes agricoles sur les tronçons Kabala-Nakihele et Nakiele-Lusenda dans les moyens et hauts-plateaux du territoire de Fizi.

Nos sources renseignent que, M. ‘Yoni Enas Kevin a été kidnappé alors qu’il se rendait vers Lusenda pour une mission de supervision en provenance de Nakihele.

Cet acte a été exécuté par ces hors la loi, dans une embuscade qu’ils ont tendu contre leur otage au niveau du village Kabembwe, situé dans le groupement de Balala Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi.

Poursuivant, notre source relate que l’agent humanitaire kidnappé partageait le voyage avec une autre personne, tous les deux ont été conduit vers la brousse, en abandonnant la moto. Après avoir été torturé, la personne a été libérée pendant que l’agent humanitaire a été conduit vers une destination inconnue.

À en croire, Pasteur Mikenge Ndabocibwa, membre la famille de la victime indique que c’est suite à l’abandon de la moto sur la route que d’autres passagers ont alerté sur cet enlèvement et informer les services concernés.

« M. ‘Yoni quittait Nakihele en se dirigeant vers Lusenda, arrivé à Kabembwe, ils ont été kidnappés par des hommes armés. Ce sont les gens qui quittaient Lusenda pour se rendre à Kilumbi qui nous ont informé ceci après avoir trouvé la moto abandonnée dans la route. Pendant la nuit, ces ravisseurs nous ont contacté, puis ils ont commencé à demandé d’envoyer une somme de 20.000$. Ils justifient leur forfait du fait qu’ils ne sont pas d’accord avec ce projet de la réhabilitation de la route dans cette localité. Toute la communication se passait en langue locale Kibembe. Nous demandons l’implication de services de sécurité pour que notre frère trouve sa libération » a-t-il dit.

Pour rappel, d’autres sources locales affirment que le présumé groupe qui a accompli cet acte est d’un certain Muassa qui opère dans les montagnes surplombant la localité de Sangya, en groupement de Bashimukuma Sud, secteur de Tanganyika en territoire de Fizi.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN