Dans le cadre de défendre les intérêts des enseignants d’une manière non dispersée, les présidents et secrétaires provinciaux des différents syndicats établis à Fizi-Baraka se sont réunis ce mardi 04 juillet 2023 dans la salle Maarifa CELA, situé dans le quartier Majengo 1, en ville de Baraka pour créer leur union. Il s’agit de l’union des syndicalistes provinciaux établis à Fizi.
Au total six syndicats ont pris part à cette rencontre entre autre la CDT (Confédération démocratique du travail), la CGT (Confédération générale du travail), l’UTC (Union des travailleurs Congolais), ANEPAC (Association nationale des enseignants des écoles privées agréés du Congo) et SAC-ECI (Syndicat des agents et cadres des écoles conventionnées islamiques) et l’AECO (Alliance des enseignants du Congo).
Un comité composé de six (6) membres a été constitué et dont la présidence sera assumée par M. Lùùndo Kiza Basile de la CDT, avec comme porte parole Tenganya ‘Wacubwa Tezos de la CGT, Kabeya Luonga Le bon de l’UTC occupera le poste du secrétaire rapporteur, pendant que Mukucha Bulimwengu de l’ANEPAC a été élu trésorier ainsi que le collège des conseillers constitué par M. Furahisha Kashindi de SAC-ECI, et Safari Kisindja Clément de l’AECN.
À en croire, le porte parole de cette union, M. Tenganya ‘Wacubwa Tezos a confirmé à FIZINEWS24.INFO que l’objectif de cette création est de défendre les intérêts des enseignants à travers cette union car selon lui, l’union fait la force.
« La raison de notre rencontre était seulement celle de venir créer une union des syndicalistes provinciaux qui sont ici à Fizi. Ce qui nous a motivé est que nous avons constaté qu’il y a déjà un bon nombre de syndicats provinciaux au niveau du Sud-Kivu 2 qui sont établis à Fizi. Pour ne pas défendre les causes des enseignants dans l’ordre dispersé, nous avons trouvé utile de créer cette union qui nous permettra à tout moment quand il y a un problème de la part des enseignants que nous nous retrouvions et qu’ensemble nous puissions trouver une solution d’ensemble », a-t-il expliqué.
À la question de savoir si ce n’est pas dans l’objectif de vouloir bloquer les actions faites par l’intersyndicale, Tezos n’y a pas marché par le dos de la cuillère.
« Parmi nous il y a ceux-là qui font parti du comité de l’intersyndicale qui a son président au niveau d’Uvira, nous sommes venus suppléer l’intersyndicale et non s’opposer à ce cette dernière« , renchérit-il
Le porte parole de l’union des syndicalistes provinciaux établis à Fizi a finalement appelé les enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 dont le siège se trouve à Baraka, à avoir confiance à cette union qui vient de voir jour, afin qu’elle accomplisse ses missions sans faille.
Bahome Sadi François