Debut ce lundi 08 mai 2023 des epreuves hors session des examens d’état sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2, les cérémonies de lancement officiel de ces épreuves ont eu lieu au centre d’Examen d’état Baraka 5, se trouvant à l’Institut de Baraka dans la ville portant le même nom au Sud-Kivu.
Les élèves finalistes de la 4ème annee secondaire (Jadis 6ème) de différentes sections et options participent à ces épreuves dans les différents centres.
Plusieurs acteurs éducatifs et les membres du conseil de sécurité de la ville de Baraka ont pris part à cette activité.
Le maire de la ville de Baraka, Monsieur Jacques M’mbùcwa Hussein qui a lancé ces épreuves devant une foule immense de finalistes, a appelé ces derniers à chasser la peur, et garder leur mémoires fraîches étant donné que cet examen est comme tant d’autres qu’ils passaient durant tout leur parcours scolaire.
Cette autorité urbaine souhaite que la province éducationnelle Sud-Kivu 2 réalise 99,9% de réussite pour cette édition et 100 % pour les filles.
« Je vous souhaite une bonne réussite. J’aime voir 99,9% de réussite dans la province éducationnelle Sud-kivu 2 dont le chef-lieu est la ville de Baraka. Le seul secret pour réussir est de ne pas avoir la peur devant l’examen. Gardez votre sans froid, Je vous informe que votre sécurité est garantie« , a-t-il dit
Dans son discours lors de cette cérémonie du lancement officiel, le directeur provincial de la province éducationnelle Sud-kivu 2, Monsieur Albert Bope Piema a encouragé les élèves finalistes et leur dicter les comportements à afficher lors de la passation de ces épreuves.
« Nous exhortons les candidates et candidats aux examens d’état de comprendre que ces examens sont composés conformément au programme national. La plupart de candidats se retrouve en ce lieu pour la première fois et nous leur demandons de ne pas avoir peur, car l’examen d’état c’est pareil à toute autre épreuve présentée à l’école soit interrogation, examen. La seule chose que nous vous demandons est d’avoir un bon comportement, respecter le chef de centre, le surveillant et tout autre intervenant au centre d’examen d’état« , a-t-il dit
Celui-ci a également présenté les statistiques de candidats attendus de 70 centres repartis dans 8 sous divisions qui composent ladite province éducationnelle, notamment 24.043 élèves dont 9.423 filles.
« Monsieur le Maire de la ville, distingué invités retenons que la province éducationnelle Sud-Kivu 2 est parmi les provinces compétitives de la RDC qui se bat pour la formation de nos élèves. Elle est dans sa sixième année d’expérience et les résultats sont toujours meilleurs. Signalons que pour cette année scolaire 2022-2023 la province éducationnelle a connu un ajout de 19 centres sur 51 de l’année passée et qui fait le total aujourd’hui de 70 centres qui sont repartis dans 8 sous divisions qui composent la province éducationnelle Sud-Kivu 2. Les candidats attendus où estimés garçons et filles 24.043 dont 9423 filles. Ces candidats sont repartis dans 70 centres qu’organise la province éducationnelle« , a-t-il conclu.
Notons que parmi ces 70 centres de passation des examens d’état pour la hors session, 57 sont au pays tandis que 13 autres sont à l’étranger notamment au Burundi et en Tanzanie.
Bahome Sadi François