Accueil » Sud-kivu : Face à la montée des eaux du Lac Tanganyika, la NDSC Propose quelques pistes de Solutions pour sauver les sinistrés à Baraka

Sud-kivu : Face à la montée des eaux du Lac Tanganyika, la NDSC Propose quelques pistes de Solutions pour sauver les sinistrés à Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

Le président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile Congolaise (NDSC) ville de Baraka a tenu un point de presse ce Jeudi 09 Mai 2024 pour donner la réflexion de sa structure vis-à-vis de la montée des eaux du lac Tanganyika dans la ville de Baraka qui fait déjà plusieurs dégâts Matériels.

Pour Lusambya Wanumbe, l’effectif des sinistrés est estimé à plus de 31.700 qui ont vidé leurs maisons d’habitations suite à cette montée des eaux du lac Tanganyika jusqu’à arrivé dans leurs domiciles,Il est important que chacun éveil sa Conscience pour sauver ces sinistrés. A l’en croire, Les conséquences sont notamment une probable insécurité alimentaire dans la ville après que la grande bastion agricole du Kenya en commune de Katanga soit aussi inondée , pertes des parcelles et autres.

Pour faire face aux différentes difficultés, la NDSC – Baraka propose les recommandations ci- après : Que le maire de Baraka entre en contact direct avec l’administrateur du territoire de Fizi, Monsieur Samy Kalondji pour obtenir des terrains Gratuits aux sinistrés à cultiver tel que à Sebele, Mukinja, Kolongwe, Kafulo, et ailleurs.

Tout en saluant le lotissement qui s’effectue vers Mongemonge, la NDSC demande à la Mairie de Baraka de faire de la sorte ( lotissement) dans d’autres communes de la ville , ( Kalundja et Baraka centre) et que la maire donne gratuitement des parcelles à ces sinistrés, car à Mongemonge le terrain ne pas du tout suffisant pour les sinistrés et les non sinistrés. Pour clore, la NDSC recommande aux services spécialisés en matière du sol ( Cadastre, Urbanisme, titre foncier, habitant etc…) de bien respecter la loi portant limitation des métrages entre les lacs , rivières lorsqu’ils octroient des documents parcellaires pour prévenir aux dégâts.

« S’ il aura un blocage dans ce pourparler entre le maire et l’administrateur du territoire de fizi pour octroyer des terrains à cultiver aux sinistrés de Kenya et ailleurs, tenez nous nous retrouverons dans l’insécurité alimentaire car Kenya est notre grenier agricole de la ville, et que ces cultivateurs soient ramener à Kafulo, Mukinja, Sebele…. Sur convention de deux autorités pour continuer avec leurs activités« . Propose Lusambya Wa Numbe.

Rappelons c’est depuis avril dernier que la montée des eaux du lac Tanganyika s’observe une fois à Baraka après 2020, plus de 1000 maisons d’habitation sont inondées et visées de ces occupants.

 

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN