Accueil » Sud-Kivu : Fermeture du lac Tanganyika, la population entend le coup de sifflet dans quelques heures (Fizi)

Sud-Kivu : Fermeture du lac Tanganyika, la population entend le coup de sifflet dans quelques heures (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

L’inspecteur de la pêche et élevage dans le territoire de Fizi, Monsieur Kahume Msafiri appelle la population au respect de cette décision Car c’est pour son intérêt.

La fermeture des activités de pêche dans le lac Tanganyika n’est plus une question des jours mais plutôt de quelques heures selon la décision des quatre pays riverains du lac Tanganyika.

À partir de ce lundi 15 mai 2023 à 00 h, aucune activité de pêche ne sera plus effectuée dans le lac Tanganyika en République démocratique du Congo, Tanzanie, Zambie et au Burundi jusqu’au 15 août de l’année en cours.

Suite à cette décision, Kahume Msafiri, l’inspecteur de pêche et élevage dans le Territoire de Fizi appelle la population au respect de cette décision qui vise à augmenter la production car ce n’est que pour leur intérêt.

Celui-ci demande aux services de sécurité de veuiller sur le respect de cette dernière pour éviter tout cas de fraudes durant tout cette période de la fermeture.

« Vous savez que le lac Tanganyika sera bientôt fermé selon la décision des dirigeants des quatre pays pour protéger ce lac. Jusqu’à présent nous n’avons pas d’autres instructions contraires. Les pêcheurs ont été présent à Uvira avec la société civile et d’autres couches de la population et ils ont été sensibilisés sur cette décision, on les a précisé que le lac Tanganyika sera fermé car il y a la diminution de quelques espèces. Je demande à la population du territoire de Fizi à respecter cette décision surtout que c’est à leur intérêt. Comparativement aux années passées, il y a eu une baisse de la production dans le lac Tanganyika mais suite à cette décision après trois mois on aura une bonne production« , a-t-il dit

La décision sur la fermeture du lac Tanganyika est les résultats des études menées par le projet LATAFIMA, Lake Tanganyika fisheries management (Gestion de la pêcherie du lac Tanganyika) sur les espaces de poissons à valeur commerciale où il a été observé un déclin du stock des ressources halieutiques dans le lac Tanganyika. Ceci pour permettre la reconstruction des stocks de poissons, il a été formellement recommandé par tous les pays riverains du lac Tanganyika (Burundi, Tanzanie, RDC et la Zambie) un repos biologique qui devra passer par la fermeture du lac Tanganyika aux activités de pêche.

Malgré plusieurs déclarations de la société civile sollicitant l’annulation de cette décision pour éviter les dangers qui guettent la population qui dépend des activités de pêche, le ministre national en charge de pêche et élevage maintient cette décision selon sa lettre d’information numéro/RF:170/CAB.MIN/PE.EL/ABD/ALM/2023 du 03 mai qui a été adressée au premier ministre.

La rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN