L’actuel Bilan Provisoire de la Calamité Naturelle survenue à Ubwari la nuit de ce Dimanche 28 avril 2024 s’est alourdi de huit (8) à neuf (9) morts dont les enfants d’une même famille, un bilan qui reste jusque-là Provisoire.
C’est ce qu’à indiqué à la rédaction de fizinews24.info la journée de ce Dimanche, le Médecin Chef de Zone de la Zone de Santé de Fizi . Le Directeur Mahangahiko Sadiki Albert renseigne que la neuvième victime parmi les décès c’est la femme rescapée et blessée qui été acheminée au centre de Santé de Mwayenga pour obtention des Soins intensifs.
L’autorité Sanitaire de fizi présente ses condoléances les plus profondes aux familles touchées par cette Calamité dans la zone de santé sous sans responsabilité. Autres sources entrecoupées nous indique que des dégâts Matériels sont aussi énormes dans ce village et ses environs, une urgence d’assistance humanitaire est nécessaire dans cette zone où les vivres et non vivres venaient d’être inondés et emportés par des eaux .
Il sied de rappeler,c’est la deuxième Catastrophe naturelle et mortelle d’inondation vécue dans la Presqu’île d’ubwari , la nuit du dimanche 31 Mars 2024, deux (2) femmes d’une même famille au Village Kitumba dont l’une dans un état de grossesse étaient foncées sous le sol Lors d’une autre Catastrophe naturelle de la sorte causée toujours par des pluies abondantes . Jusqu’à présent, les corps de ces deux victimes restent sans suite .
Luc lukandjila