Un autre cas d’incendie à été déclaré ce dimanche 18 août 2024 en commune d’ibanda, quartier ndendere sur avenue kimbombo en ville de Bukavu.
C´étais aux environs de 14heures que les maisons derrières la station service Sim ont pris feu.
L’origine du feu étant inconnue, madame le bourgmestre de la commune d’ibanda Furaha Toto safari Cimakuna y a vite dépêcher le camion anti-incendie de sa juridiction en vue de maîtriser le feu.
Selon les sources sur place , le camion venant en rescousse pour éteindre le feu a vu son bar prise caillassé par les habitants mal intentionnés au motif que le camion est venu avec un léger retard.
Selon Arsène Bisimwa , chef charroi à la commune d’ibanda avec son équipe étaient mobilisé au lieu de l’incident pour éteindre le feu, il y aurait une arrière pensée derrière ces incendies.
« comment peut-on expliquer ce paradoxe, la population s’en prendre au camion qui vient éteindre le feu en vue de limiter les dégâts, peut-être cette dernière voudrait profiter de la situation pour cambrioler les biens des sinistrés » a-t-il déclaré.
La bourgmestre pour sa part a fermement condamnée cet acte de barbarie, une violence insupportable et anti valeur a banir dans la société.
« Si le camion peut accuser un léger retard pour atteindre le lieu de la catastrophe, la population doit comprendre que le camion provient par moment loin du lieu du drame« , a dit madame Furaha Toto Safari.
Précisons qu’ il ne se passe même pas 3 jours sans que les maisons ne prennent feu dans la ville de Bukavu.
Mulenge waciba Jama