Suspendu depuis le 12 juin 2023, Jacques Mbucwa Hussein,le Maire de la ville de Baraka vient d’être rétabli dans ses fonctions par le Gouverneur de la province du Sud-kivu, Monsieur Théo Ngwabidje kasi.
Cette décision est sortie dans l’arrêté pronvicial numéro 314/GP/SK du 13/11/2023 portant levée de la mesure de suspension préventive du Maire de la ville de Baraka signé par le Gouverneur de la ville de la province du Sud-kivu, Théo Ngwabidje kasi.
Selon l’arrêté,cette décision est prise après avoir constaté un dépassement du délai de la suspension de l’autorité urbaine.
« Considérant que le délai de suspension de Monsieur Jacques Mbucwa Hussein, Maire de la ville de Baraka,est de passé. Qu’ainsi,au regard de l’article 41 de la loi numéro 16/011 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État,l’agent est d’office remis en fonction. Vu la nécessité
Arrêté :
article 1
Est levee la mesure de suspension préventive de Monsieur Jacques Mbucwa Hussein,Maire de la ville de Baraka » peut-on lire dans l’arrête.
Cependant,il faut signaler que le gouverneur de la province du Sud-kivu, Monsieur Théo Ngwabidje kasi,charge Le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de veuiller sur l’exécution de cet’ arrêté,qui entre en vigueur la date de sa signature.
Rappelons que Monsieur Jacques Mbucwa Hussein,Maire de la ville de Baraka avait été préventivement suspendu en date du 12 juin 2023.
son hiérarchie lui reprochait des plusieurs griefs notamment :
1. Avoir plusieurs fois abandonné le poste de travail en se retrouvant à l’extérieur du pays pendant plusieurs jours sans motif et sans l’autorisation de la hiérarchie ;
2. Avoir occasionné la fraude fiscale et douanière dans son entité, en collaboration avec les militaires du régiment basé à Baraka. Tel est le cas notamment de déchargements nocturnes des boats avec marchandises en provenance de Tanzanie ;
3. Avoir été à la base de l’exportation des produits toxiques (cyanure) en collaboration avec certains services de sécurité commis dans son entité ;
4. Être complice de l’exploitation des minerais dans la presqu’île d’Ubwari et leur revendre au Burundi, activités non compatibles par sa fonction.
La rédaction