Quelques jours après la nomination des chefs de secteurs en République démocratique du Congo par le ministre national de l’intérieur, securité et affaires coutumières, les réactions ne cessent de tomber de partout.
C’est le cas du chef de secteur de Tanganika en territoire de Fizi, M. Mwimi’wa Mlondani John qui dit être prêt à se soumettre à la décision de sa hiérarchie.
À en croire, ce numéro 1 dudit secteur, la nomination qui a été accomplie par le ministre national en charge de l’intérieur n’est pas à interpréter mal car elle va dans ses attributions pendant que les élections ne sont pas organisées au niveau local comme prévoit la constitution et les lois du pays.
Il ajoute que, ce remplacement à la tête du secteur de Tanganika vient de se passer pendant que son bilan est positif malgré quelques défis à relever, cela suite aux plusieurs projets accomplis lors de son règne.
« J’ai lu comme vous sur les réseaux sociaux qu’il y aurait un arrêté nommant les chefs de secteurs sur toute l’étendue de la république, ce n’est pas uniquement pour le secteur de Tanganika. C’est un ordre général auquel je n’aurais aucune impression particulière. Je dois me soumettre à la volonté de mon hiérarchie. Bien évidemment jusqu’à preuve du contraire je suis encore le chef de secteur de Tanganika jusqu’à ce que nous procédions à la remise et reprise avec le nouveau chef de secteur« , a-t-il dit.
Tout en précisant qu’il n’est pas le seul Congolais à pouvoir travailler dans ce secteur, M. Mwimi’wa dit être prêt pour la remise et reprise car dit-on « Les hommes Passent, les institutions restent ».
Quant à la question de son bilan à la tête de cette entité sectorielle, cette autorité s’est dit satisfaite car plusieurs projets ont été réalisés.
« L’avantage pour moi est que l’on doit me remplacer pendant que je venais déjà de réaliser plusieurs projets dans le secteur, c’est pourquoi je dois me venter. Je voudrais que la population me juge par rapport à mon bilan, puisque je suis entré quand il n’y avait pas encore beaucoup de choses, certaines ont été réalisées notamment la construction du bureau du secteur, c’est l’une de mes œuvres, les bureaux de services techniques, la résidence du chef de secteur, la réhabilitation de routes de désertes agricoles, déviation de la RN5 sur Pemba, la construction des bureaux de groupements, dotation des tôles aux chefs de villages pour la construction de leur bureaux, l’assistance à la construction des écoles et des maternités et tant d’autres« , a-t-il insisté.
Le chef de secteur de Tanganika demande en fin au gouvernement de songer sur l’avenir de chefs de secteurs sortant qui, jusqu’ici ne savent pas leur sort après ces remplacements, surtout qu’ils sont agents publics de l’Etat et qui ont droit à une vie garantie.
Pour rappel, le chef de secteur sortant M. Mwimi’wa Mlondani John vient d’être remplacé à son poste par M. Miubakano Nsabah Mteembya Gedeon à travers l’arrêté ministériel n°25/CAB/VPM/MININTERSECAC/PKK/203/2023 du 18 juillet 2023 portant nomination des chefs des secteurs de la République démocratique du Congo.
Bahome Sadi François