Quelques heures après l’élection des Gouverneurs du Sud-Kivu qui n’a pas donné la victoire à qui que ce soit et ramener les grands électeurs (Députés ) de passé au second tour des votes après 72heures (mercredi) dans un exercice qui mettra en face deux (2) Candidats des grandes tailles dont l’honorable Jean Jacques Purusi de l’ AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo notable du Sud-kivu face à Emile Sumaili Miseka de l’UNC , parti cher à l’honorable Vital Kamere Lwakanyingini un autre notable du Sud-kivu . Sous une méditation du Sénateur Provisoire et Président de l’ANCE monsieur Norbert Basengezi Kantitima, les deux (2) candidats ont donné chacun son expression au nom de la démocratie.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux parvenue à fizinews24.info la soirée de ce lundi 29 avril 2024 jour du premier vote, les deux candidats reconnaissent de la fraternité qui les unis , en cas d’échec de l’un en faveur de l’autre ils travailleront ensemble.
« Je remercie tout le monde et dire que c’est la démocratie qui s’est exprimé , nous sommes des démocrates nous devons accepté tout résultat qui sera est après les élections nous nous croiserons et travailler ensemble avec d’autres frères. Sumaili c’est mon frère et les autres nous travaillerons ensemble » a dit le candidat JJ Purusi.
De sa part, le candidat Émile Sumaili Miseka a reconnu de même Cette démocratie qui est au centre de ses élections.
« Je crois avoir félicité mon grand frère Jean Jacques Purusi à son absence ici j’aimerais réitéré ma félicitation c’est la démocratie j’aime que ça soit pour toute la population du Sud-kivu .celui qui passera ne s’enrichira son intérêt personnels plutôt l’intérêt de toute la population de l’ensemble de la Province du Sud-kivu » s’est ainsi Exprimé le Candidat Émile Sumaili Miseka.
Rappelons , le deuxième tour d’élection des Gouverneurs du Sud-Kivu est prévu ce mercredi toujours dans la salle des plénières , cette fois-ci le successeur de Théo Ngwabinje Kasi et nouveau locataire de Nyamoma sera finalement connu.
Luc lukandjila