L’Union des propriétaires des pharmacies de Fizi UPROPHAFI en sigle, s’insurge contre des tracasseries occasionnées par des militaires FARDC affectés a poste de contrôle de la Mairie devenu un poste de taxation pour rançonner les passagers.
Selon Wilondja Nondo alias Mambaphar, le coordinateur de UPROPHAFI en territoire de Fizi,les victimes sont des passagers qui quittent Fizi vers Uvira et vice-versa. Ces derniers exigent 1000fc à chaque passager sans motif valable.
« Moi-même suis victime de cette bavure qui se passe au quotidien à la au poste de Kivovo. Souvent il ya des actes qui se passent à Fizi et Uvira mais que nous ne pouvons subir ailleurs. La loi interdit la présence des barrières sur les routes nationales en dehors des barrières érigées par les entités territoriales décentralisées ETD mais. vous trouverez des cordes un peu partout installés par les militaires c’est qui laisse croire que nous vivons comme des esclaves dans notre propre pays » s’est indigné le coordinateur des propriétaires des pharmacies.
Celui-ci ajoute que les passagers victimes de toutes ces tracasseries sont ceux qui quittent dans le territoire de Fizi pour se rendre à Uvira.il sollicite l’implantation de des autorités pour mettre fin à ces tracasseries.
« Je demande aux autorités de nos deux territoires de trouver solution à ce problème pour que ceux qui quittent Fizi se sentent libres à chaque fois qu’ils veulent se rendirent en territoire voisin d’Uvira. C’est comme si la barrière de Kivovo installée en Mairie d’Uvira ressemble à une frontière séparant deux pays »
Et de poursuivre ;
« Le contrôle ne doit pas concerné uniquement les gens qui viennent dans le territoire de Fizi, pour le moment je porte haut la voix des commerçants des plusieurs produits qui continuent de souffrir au jour le jour »
A-t-il conclu.
Pour rappel, depuis plusieurs années la société civile de Fizi ne cesse de dénoncer la présence illicite des barrières payantes sur la RN5 entre Uvira et Baraka. Pour le seul territoire de Fizi une vingtaine de barrières payantes sont installées entre Makobola et Nyange par les FARDC c’est qui justifie la tracasseries pures et simples dont sont victimes les paisibles citoyens.
Jonas Seba Mkyabela