C’est depuis ce jeudi 24 octobre 2024 que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale Antenne de Fizi, a procédé au paiement des allocations familiales aux travailleurs des employeurs affiliés pour le deuxième trimestre de l’année 2024.
La cérémonie de cette activité comme importante, s’est déroulée au bureau de la dite institution sise sur l’avenue…quartier Lumumba, dans la ville de Baraka.
D’après le Chef d’Antenne de la CNSS-Fizi, Monsieur Akilimali Selemani Célestin; il se dit être satisfait de voir l’effectif des bénéficiaires augmenter du jour au lendemain, et c’est grâce aux plusieurs sensibilisations faites depuis sa prise de fonction à la tête de l’Antenne de cet établissement public.
« Les gens que vous voyez au bureau de la CNSS-Fizi sont ceux qui sont venus récupérer les allocations familiales de leurs enfants à charge pour le compte du deuxième trimestre 2024 » a dit le chef de la CNSS antenne de Fizi.
Cependant, il poursuit également en disant que le retard de paiement qui était observé dans le passé n’aura plus lieu, car la solution durable a été trouvée.
« Le retard qui était observé jadis dans le paiement, était dû au contrôle rigoureux de différentes compositions familiales des travailleurs ainsi que les pièces justificatives y relatives, qui s’est déroulé au sein de la CNSS, et ce dernier avait pris beaucoup de temps. Après cette étape j’avais annoncé la fin de ce contrôle et nous sommes revenus au rythme normal ou le paiement commence à intervenir à temps et c’est ce qui s’observe actuellement, » renchérit-il
Du côté bénéficiaires interrogés par Fizinews24.info, renseignent que c’est une immense joie pour eux de recevoir ces avantages, qui leur sont venus à temps opportun.
« Je suis venu récupérer les allocations familiales. Elles me sont très bénéfiques notamment pour le supplément dans le paiement de frais scolaires et des soins médicaux de mes enfants » a témoigné l’un parmi eux.
« C’est le deuxième trimestre des allocations familiales que je viens de recevoir ici. Les avantages sont très nombreux à la CNSS, on nous promet toujours que lorsque nous serons pensionnés, nous continuerons toujours à bénéficier les pensions de vieillesse et d’autres allocations. Il n’y a aucune difficulté, tout se passe à la normale. Ceux qui hésitent encore doivent emboîter le pas, car il y a beaucoup d’avantages, il n’est pas encore tard, » s’est réjouit l’autre.
« Je suis très ravis aujourd’hui car je viens de recevoir les allocations familiales pour mes enfants, j’ai remarqué une différence par rapport aux paiements passés, car nous avons été promptement servis. Les avantages sont énormes. Prière aux autres de venir massivement, » s’est exprimé le troisième bénéficiaire.
Par ailleurs, le Responsable de la CNSS-Fizi n’a pas cessé d’appeler toujours les habitants de Baraka-Fizi à s’approprier cet établissement public , en y affiliant leurs employeurs et en y immatriculant leurs travailleurs mais aussi en y déposant massivement leurs cotisations afin de gagner plusieurs avantages y relatifs.
Il conclut par rappeler qu’un nouveau mode opératoire sera observé,celui de toujours appeler les affiliés pour le contrôle des différentes listes avant leurs transmissions à la hiérarchie, cela pour éviter toute sorte de réclamations qui surviennent souvent par ignorance ou parfois par erreur technique.
Bahome Sadi François