Accueil » Sud-Kivu : la canalisation de la route principale du centre ville de Baraka, un projet prioritaire choisi pour les fonds de la rétrocession

Sud-Kivu : la canalisation de la route principale du centre ville de Baraka, un projet prioritaire choisi pour les fonds de la rétrocession

Par Red.fizinews
0 comment

Les travaux de la canalisation de la route principale de la ville de Baraka à partir du rond-point état-major jusqu’à la paroisse catholique de Baraka pour chuter au rond-point IST-BARAKA, vont bientôt débuter  dans ville de Baraka à travers les fonds des rétrocessions alloué aux entités déscentralisées par le Gouvernorat de la province du sud-kivu.

Cette décision est le résultat de la réunion organisée ce vendredi 13 septembre 2024 par le Maire de la ville de Baraka, Monsieur Jacques M’mbucwa Hussein.

Cette réunion,qui s’est tenue dans la salle de la Mairie, a rassemblé divers acteurs locaux représentants  des différentes couches de la population de Baraka pour discuter sur un projet unique du développement qui serait exécuté à travers les fonds de la rétrocession.

Après que le Maire ait expliqué la politique du projet selon l’exigence du pailleur (Gouvernorat),le débat a été lancé au participants pour se choisir eux même ce projet du développement. Malgré plusieurs projets proposés,le seul de canalisation de la route principale du centre ville Baraka a été choisi par une majorité parmi les participants ceci après un vote.

Lors d’une interview accordée à fizinews24.info,juste à la sortie de la réunion M’mbucwa Hussein Jacques s’est très satisfait du climat dans le quelle la rencontre s’est déroulée tout en expliquant expliquant ses

« Cette rencontre visait à informer la population de Baraka sur les fonds que nous avons reçus du gouverneur de la province pour le développement de notre ville. Nous avons obtenu 30 000 dollars pour réaliser un projet phare qui sera visible et durable. c’est pourquoi j’ai convoqué les représentants de diverses couches, y compris les sociétés civiles, le conseil urbain de la jeunesse, et d’autres acteurs locaux, pour choisir ensemble le projet le plus pertinent, » a-t-il déclaré.

Celui-ci a détaillé le projet choisi, qui concerne la réhabilitation de la route principale traversant le centre-ville de Baraka.

« Après avoir sélectionné le projet phare, nous avons opté pour la construction d’une route qui commence à l’État Major, passe devant la Mairie, et se rend jusqu’à la paroisse catholique et la zone de Paradiso, » a-t-il ajouté.

Il a également souligné l’importance de la participation citoyenne dans le choix du projet.

« Nous avons invité les citoyens à voter pour le projet phare, car il doit répondre aux besoins de la population. C’est pour cela que nous avons organisé cette réunion, pour assurer une implication maximale de la population, » a-t-il précisé.

Les réactions des participants à la réunion ont été variées. Certains ont salué l’initiative, considérant les fonds comme une avancée significative pour le développement de Baraka. Un représentant de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a exprimé sa gratitude :

« C’est la première fois que Baraka reçoit une telle rétrocession du gouvernement provincial. Nous remercions le gouverneur Jean Jacques Purusi pour son engagement envers notre ville. Les 60. 000 dollars que nous avons reçus seront utilisés pour améliorer les infrastructures de Baraka. Si le projet n’est pas terminé avec ces fonds, nous travaillerons avec le gouvernement pour trouver des solutions, » a-t-il déclaré.

M’mbucwa Hussein Jacques a précisé les prochaines étapes : « Après la sélection du projet, la prochaine étape sera la création d’un comité de pilotage pour superviser sa mise en œuvre. Nous avions prévu de commencer les travaux lundi, mais la ministre des Finances, qui devait effectuer le virement, a été révoquée le jour même. Nous attendons la nomination d’un nouveau ministre pour finaliser le transfert des fonds et démarrer les travaux, » a-t-il conclu.

Notons  que le début des travaux est prévu pour la semaine alors  cet événement marque une étape importante pour la ville de Baraka, qui  pour la première fois, bénéficie d’une telle rétrocession du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

 

Salumu Msafiri Modeste et Lubunga lavoix.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN