Accueil » Sud-Kivu : La cérémonie de défense des TFC par les étudiants de G3, ancien système de l’ISDR/Fizi tenue à Baraka

Sud-Kivu : La cérémonie de défense des TFC par les étudiants de G3, ancien système de l’ISDR/Fizi tenue à Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

L’institut supérieur de développement rural de Fizi ISDR/Fizi en sigle a tenue ce jeudi 05 octobre 2023, la cérémonie de défense des travaux de fin de cycle pour les étudiants de G3 ancien système.

Cette cérémonie s’est déroulé dans la grande salle paroissiale Cœur immaculé de Marie de Baraka, ou différentes autorités, parents des étudiants et autres couches de la population ont pris part.

D’après l’un de responsables de cette institution supérieure contacté par FIZINEWS24.INFO précise que la cérémonie organisée ce jour avait l’objectif de la défense des étudiants de G3 ancien système ou au total 5 étudiants ont défendu leur travaux de fin de cycle dont une femme.

Il ajoute qu’après la phase de la délibération par l’équipe du jury, 2 parmi les 5 ont réussi avec mention distinction et 3 autres avec mention satisfaction.

« Comme c’est prévu par le ministère de tutelle, nous devons passer à la collation de grades pour cette année académique 2022-2023 le 06 octobre, cependant nous étions obligés de préparer la défense bien avant, nous l’avions prévu le 03 Octobre mais suite à certaines irrégularités c’était reportée à la date d’aujourd’hui. Donc l’activité c’est la défense des étudiants de G3 de l’ancien système de L’ISDR Fizi. On a fait passer 5 étudiants de la faculté de l’environnement et celle de l’administration, parmi lesquels il y a une femme« , a-t-il expliqué.

Ces 5 étudiants, tous de l’option Administration rurale, il s’agit notamment de M. Bacwa Ayamba Patient, qui a reçu avec mention satisfaction avec une note de 13/20, M. Buloze Kiza Sophiste quant à lui, a distingué avec une note de 14,8/20, à cela s’ajoute M. Joël Byaombe Cosmos avec mention satisfaction soit avec une note de 13,5/20, sans omettre M. Washikala Etema Mangana qui a satisfait avec 13/20 et en fin Mme Jeanne Mapendo qui a également distingué avec 14,7/20.

De son côté, M. Buloze Kiza Sophiste, l’un de laureats s’est dit satisfait d’achever son travail tout en souhaitant l’ISDR le plein succès et demander aux nouveaux et anciens diplômés de bien vouloir fréquenter cette institution étatique pour y puiser un enseignement de qualité et cela grâce aux professeurs et masters qui y dispensent cours.

« J’ai beaucoup apprécié mon travail parce que je l’ai fait moi même et a été apprécié par les lecteurs voire même les membres du jury. Les difficultés ont été nombreuses mais j’ai bossé pour atteindre l’objectif. Grâce aux études que j’ai reçu à l’ISDR Fizi présentement je me sens capable de développer une entité donc j’en suis tellement fier« , s’est-il réjouit.

En fin, ce responsable a lancé un appel vibrant aux parents de ne pas envoyer leurs enfants ailleurs pour les études car tout ce qui se donne là-bas est retrouvable également dans la ville de Baraka à travers l’ISDR-Fizi.

« Il y a les parents qui pensent que les études c’est seulement ailleurs, or la lettre A qu’on écrit en France c’est le même qu’on écrit à Baraka, nous leur demandons de nous envoyer leurs enfants car chez nous nous réalisons des choses impeccables. Nous avons des professeurs matriculés qui donnent cours à l’ISDR, que les nouveaux diplômés viennent goûter cette institution et notre particularité c’est que lorsque vous terminez vos études vous avez votre diplôme, ça ne tarde pas comme chez les autres« , a-t-il insisté.

Pour rappel, c’est depuis 2011 que cette institution existe dans le territoire de Fizi, mais suite à l’insuffisance des étudiants à Fizi centre où elle œuvrait, elle a été ramenée à Baraka pour aider les filles et fils de l’espace Baraka-Fizi et Itombwe en les offrant une meilleure éducation sur le développement rural afin d’arriver à concevoir et réaliser leurs propres projets pouvant contribuer au développement dudit espace.

La Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN