Depuis plus d’une semaine, les affrontements continuent à être signalés dans plusieurs montagnes du secteur de Ngandja en territoire de Fizi, cela entre la coalition nationale pour la souveraineté du Congo CNPCS en sigle, et les bandits armés qui continuent à semer la terreur jour et nuit dans ce secteur.
Cette confirmation est du porte de cette coalition Mr. Waùbwela Mwila Dalton à la presse locale ce mardi 11 Octobre 2022 qui précise qu’aucun affrontement n’est signalé entre sa Coalition et les auto-défense Biloze Bishambuke dans le secteur de Ngandja. La CNPCS quant à elle, cherche à traquer tous les semeurs de terreur qui troublent la quiétude du secteur.
« Il n’y a pas d’affrontements entre les Biloze Bishambuke et la CNPCS, seulement nous traquons tous les bandits qui sont restés dans les forêts du secteur de Ngandja qui causent de dégâts à la population. Il y a eu l’enregistrement de plusieurs cas de vols dans ce secteur, la population et leur chefs coutumiers se sont décidé que ces hors la loi soient traqués et c’est le travail que nous sommes en train de faire dans les montagnes de Ngandja. » A-t-il affirmé.
Poursuivant, il appelle la population de ne pas céder à de manipulations et bannir la confusion qui semble avoir d’impact positif dans les chefs de gens qui croient que le clan de quelqu’un ou la détention d’une arme prouve son appartenance à tel ou tel groupe.
« Ces malfrats ne sont pas miliciens de Biloze Bishambuke, car ceci est un groupe d’auto-defense qui se combat pour l’intérêt et la protection du pays. Mais ceux qui sont à Ekakyù ou dans le secteur de Ngandja en général ne sont pas de Biloze Bishambuke, ils peuvent porter ce nom mais ils ne le sont pas. Les gens doivent également enlever la confusion totale de dire que si on est Fuliiru ou nyindu et que l’on détient une arme on devient automatiquement Biloze Bishambuke. Nous avons déjà attrapé plusieurs et d’autres ont fui vers le secteur de Lulenge, les autres dans le secteur de Tanganika. Nous n’avons aucun bilan jusqu’à présent, seulement c’est la population qui est en détresse suite aux coups de balles qui se font entendre par-ci par-là. » Renchérit-il
Suite aux affrontements signalés dans ces endroits, plusieurs habitants ont vidé leur villages craignant leur sécurité, leur situation humanitaire reste à craindre, confirme les sources locales qui demandent au gouvernement de penser à leur venir en aide.
Bahome Sadi François