Accueil » Sud-Kivu : La CNSS paie les prestations sociales du 1er trimestre 2023 à Baraka-Fizi

Sud-Kivu : La CNSS paie les prestations sociales du 1er trimestre 2023 à Baraka-Fizi

Par Red.fizinews
0 comment

La caisse nationale de sécurité sociale antenne de Fizi basée à Baraka a procédé ce jeudi 13 avril 2023, au paiement de prestations sociales du premier trimestre 2023 au bureau de la dite institution.

D’après les bénéficiaires de ces prestations sociales interrogés par FIZINEWS24.INFO, félicitent le paiement effectué et les avantages qu’ils reçoivent comme affiliés à la caisse nationale de sécurité sociale.

« Je viens récupérer mon argent de pension pour le premier trimestre 2023. Je me suis affilié à la CNSS depuis 2003, l’année que j’ai commencé à travailler à l’organisation MSF Hollande. J’étais retraité en 2019, depuis cette année jusqu’aujourd’hui je reçois mon argent sans aucun problème à la CNSS antenne de Fizi« , a témoigné monsieur Job Saidi, affilié à la CNSS.

Quant à monsieur Kalumbulumbu Juma, ancien employé de l’organisation internationale Médecins sans frontières MSF-Hollande et affilié à la CNSS-Fizi invite d’autres employés œuvrant dans différentes organisations tant locale, nationale qu’internationales d’emboîter le pas en s’affiliant à la CNSS pour profiter également tous les avantages qu’elle offre à ses affiliés.

« De ma part, j’encourage tout le monde qui désire prendre son affiliation à la CNSS d’emboîter le pas, surtout si on est encore jeune, on doit toujours cotiser parce qu’on ne connait pas comment sera sa vieillesse. Je vous demande donc de venir rejoindre la CNSS pour profiter tous ces avantages« , a-t-il dit.

Voir l’événement en vidéo, cliquez sur le lien ci dessous

Contacté à ce sujet, le chef d’antenne de la CNSS-Fizi monsieur Akilimali Selemani Célestin montre les critères pour s’affilier à cette institution de l’Etat.

« Toutes les procédures pour s’affilier à la CNSS se font gratuitement, et elles sont reconnues par la loi. c’est-à-dire lors de la création d’une entreprise et lorsque l’employeur veut embaucher ses agents, il arrive ici, on lui remet un document qu’on appelle formulaire modèle AE (affiliation de l’employeur), il remplit toutes les coordonnées de l’entreprise sur ce formulaire. Puis nous lui donnons un numéro que nous appelons le numéro d’affiliation, gratuitement et sans rien payer, la deuxième fois que ses employés viennent, ils remplissent le formulaire que nous appelons formulaire modèle IMT (immatriculation du travailleurs) qui contient à son tour toutes informations de base de l’employé. Cette étape est également gratuite. Et la troisième étape on lui donne un autre formulaire qu’on appelle formulaire DC (déclaration de cotisation). Dès lors qu’il obtient ce formulaire sur papier, il peut maintenant se rendre soit à la banque ou ici à notre bureau pour payer. Et lorsqu’il cotise régulièrement, les avantages vont aussi commencer« , a-t-il expliqué.

Il demande également à tous les habitants de Baraka-Fizi de s’affilier massivement à la CNSS pour profiter divers avantages qui manquent actuellement les bénéficiaires suite à un taux moins élevé de affiliés.

« La CNSS a beaucoup d’avantages mais elle manque les bénéficiaires, c’est pourquoi j’appelle toute la population de Baraka-Fizi de songer à venir s’affilier massivement à notre institution pour en profiter« , a-t-il insisté.

Pour rappel, ça fait maintenant huit (8) ans depuis que la CNSS ait été installée en territoire de Fizi et dont le siège social se situe dans la ville de Baraka en province du Sud-Kivu.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN