Accueil » Sud-Kivu : la famille Simbi poursuit les rencontres à Mboko pour exiger la réhabilitation de leur chef coutumier

Sud-Kivu : la famille Simbi poursuit les rencontres à Mboko pour exiger la réhabilitation de leur chef coutumier

Par Red.fizinews
0 comment

Depuis la d’échéance du chef de groupement de Babungwe Nord, sa majesté Omari Sadi Charles Simbi 3 par la lettre du ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu du jeudi 10 Novembre 2022, au profit de Monsieur Maneno Nundu; la famille Simbi dont le siège social se trouve à Asele dans la localité de A’amba village de Mboko, ne cesse de multiplier les rencontres pour exiger la réhabilitation de leur chef coutumier.

Se réunissant au bureau du groupement ce jeudi 17 Novembre 2022 à Mboko, les jeunes en colère ont évoqué que, la décision du ministère provincial est un autre élément qui vient d’accentuer la situation d’insécurité qui sevit dans le secteur de Tanganika en territoire de Fizi.

Ces derniers indiquent que des actions citoyennes de grande envergure vont bientôt se poursuivre si jamais leur autorité coutumière n’est pas réhabilitée.

Dans une interview accordée à FIZINEWS24.INFO, le secrétaire administratif du groupement de Babungwe Nord, Monsieur Patrick Mtupeke Mkeyo a regretté le fait que les autorités provinciales continuent à amplifier les conflits coutumiers dans le territoire de Fizi tout en ajoutant que le ministre ne devait en aucun cas s’appuyer aux anciennes enquêtes menées par l’ancien gouverneur Ndala kashala. Il devrait faire la descente sur terrain afin de s’imprégner lui même de la situation.

Dans la correspondance du ministre exploitée par votre rédaction, quelques arguments sur la reconnaissance de la Famille Basinundu comme les ayant droit du pouvoir coutumier y sont poussés notamment

« Les Basisimbi n’ont pas l’arrêté royal. Au cours d’un débat contradictoire de deux familles en conflit, Simbi n’a pas présenté les anciens documents et authentiques justifiant son pouvoir. Nundu en détenait, et ça précisait que sa famille Basinundu a été au pouvoir plus de 30 ans passés, »
édifie-t-elle.

Pendant que les rencontres continuent du côté Basisimbi, à Nundu, la nouvelle famille régnante selon la lettre, fête du jour au lendemain, la fête se passe dans une joie immense, joie du pouvoir.

Par cette même occasion, le vieux sage de cette famille, Monsieur Nundu Wataka Kassain Moïse J.K appelle tous les Babungwe de cohabiter ensemble, car selon lui le déchu est Mubungwe et le rehabilité est aussi Mubungwe.

Thomson Undji Batangalwa William

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN