Accueil » Sud-kivu : « la guerre de la RDC ne pas à laisser uniquement à Félix Tshisekedi plutôt pour tous congolais  » ( William Yakotumba)

Sud-kivu : « la guerre de la RDC ne pas à laisser uniquement à Félix Tshisekedi plutôt pour tous congolais  » ( William Yakotumba)

Par Red.fizinews
0 comment

Le général autoproclamé William Amuri Yakotumba,autorité morale de la Coalition Nationale Pour la Souveraineté du Congo (CNPSC) un groupe des patriotes ( wazalendo) actifs dans la Province du Sud-kivu, territoire de fizi dans l’est de la RD Congo s’est exprimé à la presse locale sur l’aspect sécuritaire de la partie orientale du pays .

Dans un entretien confié à fizinwes24 info, mercredi 29 mai 2024,le général Amuri William Yakotumba a appelé tout congolais de s’approprier la guerre contre les agresseurs de la nation.

« La guerre de la République Démocratique du Congo ne pas à laisser uniquement au Président de la République plutôt c’est un devoir de tout congolais » a dit.

A l’en croire, sa persistance dans la brousse ne pas un hasard comme certains citoyens pensent, c’est plutôt le patriotisme qui l’anime car il est en Franche collaboration avec Kinshasa.

« Monsieur le journaliste j’aimerais vous dire que Je suis ici en communication avec Kinshasa aussi avec l’autorité des réservistes ce n’est pas que nous refusons de sortir la brousse. Le président n’a pas encore fait appel aux groupes armés de sortir la brousse parce que il sait le travail que fait les wazalendo ici nous restons dans la brousse pour combattre makanika ,Ngumino et autres groupes qui inquiètent la population en voulant balkaniser notre pays .Si ces gens n’ont pas quitté nous viendrons Faire quoi là alors que l’ennemi est encore dans la brousse ? » , S’interroge William Amuri Yakotumba.

A lui d’ajouter :  » le Président de la République a besoin que nous fassions le travail. Là sur la route il ya nos gens, à Baraka nos soldats sont là, le commandant district est là, à Kananda nos troupes sont là,Sebele, Misisi il ya nos éléments » a-t-il poursuivi

Pour le Général William Yakotumba le CNPSC est pour des véritables wazaziwako vu leur patriotisme. D’après lui ,ceux qui tracassent les citoyens congolais ne sont pas des Wazalendo sont plutôt les ennemis de ce pays .

« Toute la population de ce pays connaît que partout où nos soldats arrivent combattent les tracasseries,si vous constatez à des endroits où nos troupes existent il y’a des tracasseries tenez qu’il ya infiltration d’autres groupes parmi nous oeuvrant à notre nom pour saper notre réputation nous CNPSC. Je promet finir dans peu de temps ces genres des tracasseries au sein de notre communauté  » dit le Responsable de CNPSC.

Signalons qu’en date du 23 mai 2024 l’état-major   de CNPSC situé à Babengwa sur les Hauts-plateaux de Fizi a été attaqué par les rebelles Burundais de Red-tabala en coalition avec Gumino, où des morts ont été enregistrés de tous les côtés.

 

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN