Accueil » Sud-Kivu : La jeunesse de Mukera choisit la sécurité et le développement de leur village une priorité pour l’an 2023

Sud-Kivu : La jeunesse de Mukera choisit la sécurité et le développement de leur village une priorité pour l’an 2023

Par Red.fizinews
0 comment

Le président du Conseil de la jeunesse dans le village de Mukera situé dans le groupement Basimukuma Sud, secteur de Mutambala en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu appelle la jeunesse à la conjugaison des efforts pour contribuer à la sécurité et au développement de cette entité pour cette année afin de matérialiser leur vision de l’année 2023.

Dans une rencontre sur l’évaluation de l’année passée de 2022 tenue à Mukera au courant de la semaine dernière, sous la houlette du président du conseil de la jeunesse Monsieur wilondja Mukucha, les jeunes se sont dit préoccupés par la situation que traverse cette localité notamment les cas d’enlèvements des passagers par les hommes armés.

« Notre rencontre visait la paix et le développement dans notre village. Nous nous sommes dit comme jeunes, nous devons construire l’unité bannir l’esprit de tribalisme, nous devons barrer la route à tout acte pouvant déstabiliser la situation sécuritaire dans notre village normalement les enlèvements, les vols des bétails ains que les cas des coupeurs de route. En évoluant l’année passée de 2023 nous avons remarqué que rien n’a été réalisé en terme du développement, et c’est cequi nous a poussé d’organiser cette rencontre pour voir qu’est-ce qu’on peut faire ensemble pour développer notre village« , a-t-il expliqué.

Celui-ci plaide que cette jeunesse soit outillée en capacité pour qu’elle arrive à réaliser ses rêves.

« Nous demandons au gouvernement et aux organisations humanitaires de nous aider avec le renforcement de capacités pour ces jeunes parce que nous avons certainement des jeunes qui ne connaissent pas leurs rôles dans le développement communautaire. Vraiment nous avons besoin des séminaires pour ces jeunes » a-t-il insisté.

Cette rencontre a été organisée quelques jours après la mort de deux militaires FARDC au village Bibombe lorsque des hommes armés ont attaqué ces soldats dans un poste de contrôle près de Kasonge dans cette même localité.

Notons que ces jeunes se sont dit s’opposer à tout acte de justice populaire dans ce village pour respecter les services de sécurité et laisser à la justice de faire son travail.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN