Siégeant en chambre foraine à Mboko , chef-lieu de Secteur de Tanganyika , territoire de fizi, province du Sud-Kivu, depuis la semaine dernière , le tribunal Militaire garnison d’uvira a Condamné ce lundi 22 juillet 2024 à la peine capitale ( peine de mort), trois (3) prévenus à des effractions de meurtre , tentative de meurtre, violation des consignes et perte de munitions, dans le dossier assassinat de quatre (4) personnes à Mboko dont sa majesté Mwami Charles Simbi aussi blessé par arme son épouse madame Ronika Yongo , la soirée du 22 juin 2024.
Outre , ces trois (3) militaires FARDC et l’Etat Congolais doivent aussi dédommager chaque partie civile une somme de deux cents cinquante mille dollars (250.000 USD).
Ces prévenus sont , Akili Kamare Bolingo, Mazingula Matamba (garde du corps de feu Mwami Charles Simbi) et Akiza Shimire Jules (garde du corps de feu sergent FARDC) qui fût basé à Swima.
Quant au prévu Elimbolimbo , un adjudant FARDC au département de sécurité de défense ( DSF) , absent aux audiences, à lors qu’il été aussi présent avec ces cinq (5) victimes dont quatre (4) membres de conseil local de sécurité au lieu même de l’incident, la justice militaire a promis le chercher partout pour comparaître aussi à la barre , et qu’il soit aussi jugé .
C’est une satisfaction de la part de la société civile de Secteur de Tanganyika mais aussi à la famille royale des Babungwe-Nord. dans un entretien avec la presse, le successeur a.i de Mwami Charles Simbi, monsieur Patrick M’keyo Mutupeke, a remercié la compétence et ce jugement prononcé par la justice. Il demande ainsi à celle-ci de tout faire pour mettre la main sur le DSF qui circule en électro libre dans un endroit inconnu. C’est la même réaction de satisfaction de la part de Monsieur Lusenga Shabani Gilbert, président de la société civile secteur de Tanganyika. À l’en croire, les habitants de Secteur de Tanganyika sont apaisés par ce jugement, car ils ne savaient pas les concernés mais grâce à la justice certains d’eux sont condamnés.
Le chef de secteur de Tanganyika, Miobakano M’saba Gédéon, a aussi félicité le bon déroulement en paix et sécurité de ce procès initié par le gouvernement provincial dans sa juridiction, son plaider est aussi qu’on arrête le DSF partout où il se trouve.
« Je suis conscient qu’il reste une seule personne dans ce dossier qui n’a pas été avec nous ici est c’est le DSF. je pense que la personne qui a évadé je dirais bien , sera rechercher dans tous les coins du pays pour qu’il soit jugée comme les trois autres ici . Pour la plupart de nos habitants témoignes que c’est pour la première fois qu’on organise une audience militaire dans notre secteur de Tanganyika, voilà ils ont apaisés« , a-t-il prononcé.
Le juge du tribunal Militaire garnison d’uvira, le major et Magistrat Jean Marie Mwanza Kanyengo, au nom de la justice Congolaise, a demandé aux prévenus coupables d’introduire leurs recours au cour d’appel en cas de la non satisfaction par ce jugement. Cela dans l’échéance de cinq (5) jours .
Quant à la partie civile , représentée par Maître Degoule Malembe, ce défenseur judiciaire n’a pas aussi caché ses sentiments de satisfaction au nom de ses clients. Cependant il promet Faire le suivi au niveau du gouvernorat du Sud-kivu, pour que les membres des familles des victimes bénéficient de leurs droits.
Signalons que,ce depuis le vendredi dernier que le Gouvernement Provincial du Sud-kivu avait dépêché sa délégation à Mboko, conduite par le ministre provincial de la justice, accompagné de deux (2) de membres des cabinets du gouverneur et Vice-Gouverneur, pour lancer les audiences en chambre foraine sous la modération du tribunal Militaire garnison d’uvira. L’organisation de ce procès pour condamner les prévenus coupables assassins et leurs complices, était l’une des recommandations des élus Provinciaux de Fizi, aussi les nationaux, de la société civile ainsi que de plusieurs autres structures non gouvernementale.
Rappelons qu’en date du 22 juin 2024 dans la soirée, à Mboko sur avenue du marché, un élément FARDC du nom de Bizirwa Kamaza Socrate, de 21ème Bataillon de l’unité QG basé à Mboko avait tiré à bout portant sur quatre (5) personnes, dont : Mwami des Babungwe -Nord, Charles Simbi, le commandant en place des FARDC au rang de l’adjudant, et à celui de Swima ( sergent) aussi sur le chef de poste adjoint ( CPA) de la DGM Secteur de Tanganyika, en blessant l’épouse de sa majesté Mwami Charles Simbi.
lors de la scène, le soldat garde du corps de commandant FARDC de Swima avait tiré aussi sur le présumé tireur avant que dernier succombe à son tour quelques jours plus tard à l’hôpital générale de Nundu suite à ses blessures. Ce dernier jour des audiences, le médecin directeur de Nundu aussi le commandant brigade de cette unité basé à Baraka étaient interrogés aussi comme renseignent devant le tribunal.
Luc lukandjila