Les membres du conseil de sécurité de la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu se sont réunis ce lundi 06 Février 2023 en vue de discuter autour de la situation sécuritaire qui prévaut présentement dans cette entité depuis quelques jours. La suspension des activités de jeunes vigiles est l’une des décisions prises dans ce conseil jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision urgente intervient après une incompréhension qui a régné entre ces jeunes et les militaires de FARDC et causer des dégâts humains de tous les deux côtés.
D’après le président du conseil urbain de la jeunesse dans la ville d’Uvira, Me Chako Changu Bonne année qui livre cette nouvelle après avoir participé dans ces assises, félicite la décision prise par l’autorité urbaine car c’est une décision responsable étant donné que le travail était déjà compliqué de la part des jeunes.
« Nous venons de recevoir à mains ouvertes la décision de la mairie car le travail des jeunes vigiles était déjà dur. Nous attendons maintenant le déploiement des éléments de services de sécurité dans toute la ville pour la sécurisation de la population comme nous nous sommes convenus. Et surtout ils doivent prioriser le quartier Rombe, Kasenga et Kakombe nous ferons un suivi car nos militaires n’arrivent pas dans tous les coins. Nous félicitons cette décision et demandons aux jeunes de toujours dénoncer tout cas suspect en attendant l’évaluation, nous devons toujours informer les autorités même si ça prendra une durée de quelques mois, une année…notre collaboration comme jeunesse avec les services de sécurité doit être maintenue« , a-t-il expliqué.
Au cours des échauffourées entre l’armée et les jeunes vigiles, deux armes ont été perdues. Le président de cette structure précise que l’une, sans chargeur, a été remise au commandement de l’armée à travers le capitaine Philemon, et l’autre reste encore introuvable.
« Ceux qui ont pillé le samedi étaient des inconnus, mais les jeunes ont imputé les FARDC, il y a quelques jeunes que nous avons déjà soupçonné. Nous savons leurs noms et adresses. Nous pensons que nous allons mettre les mains sur eux, » a-t-il renchérit.
Ce president de la jeunesse dans la ville d’Uvira conclut par appeler les jeunes à ne pas toujours ceder à des manipulations et des préjugés car c’est ce qui a été à la base de cette incompréhension.
Mcumbe wa Mkulima na Fatuma