Accueil » Sud-Kivu : la NSCC alerte sur les cas d’enlèvements de personnes enregistrés pendant la période tendant vers la fin d’année à Fizi

Sud-Kivu : la NSCC alerte sur les cas d’enlèvements de personnes enregistrés pendant la période tendant vers la fin d’année à Fizi

Par Red.fizinews
0 comment

Les animateurs de la nouvelle société civile Congolaise du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, ont alerté ce jeudi 24 novembre 2022 sur la recrudescence de cas d’enlèvements durant cette période ou les gens tendent vers la fin d’année.

Cette alerte intervient après l’enlèvement de deux personnes dont le chauffeur et son convoyeur qui ont été enlevés par des hommes armés non autrement identifiés le même jour sur le tronçon Mukera-Itota, dans le groupement Basimukuma Sud, secteur de Mutambala, en territoire de Fizi.

D’après le secrétaire exécutif de la nouvelle société civile Congolaise en territoire de Fizi Monsieur Dominique Asakya qui livre cette information, précise que le camion qui provenait d’Uvira vers Mulima est tombé dans un piège des coupeurs de routes qui ont réussi à emporter le chauffeur et son convoyeur vers une destination inconnue en laissant le camion abandonné sur la route.

« Effectivement, ce jeudi 24/11/2022 aux environs de 15h, entre le village Mukera et Itota dans le groupement de Basimukuma Sud, secteur de Mutambala en territoire de Fizi, un camion en provenance d’Uvira qui se dirigeait vers Mulima est tombé dans un piège des inciviques coupeurs de route, ces derniers ont réussi à kidnapper le chauffeur et son convoyeur, ils les ont amené dans un endroit jusque là inconnu, » a-t-il renseigné.

Tout en condamnant cet acte inhumain, cette structure citoyenne demande aux services de sécurité de renforcer les stratégies sécuritaires afin de mettre hors état de nuire ces inciviques qui sement jour et nuit la désolation au sein de la population locale.

« La nouvelle société civile congolaise condamne une fois de plus ces actes déplorables et inciviques, elle interpelle les services de sécurité de bien faire leur travail et sécuriser les personnes et leurs biens surtout dans cette période proche des fêtes de fin d’année, » pousuit-il.

Pour rappel en date du 19 novembre 2022 vers 14 heures, une autre voiture de la MONUSCO qui quittait Baraka vers Uvira, transportant cinq (5) personnes dont quatre (4) agents du programme P-DDRCS provenant d’une mission de sensibilisation des groupes armés, est également tombée dans les mains de coupeurs de route dans le village Icwa, situé dans le groupement de Basimunyaka Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu non loin du Camp de réfugiés de Lusenda qui ont réussi à les kidnapper tous. Ceux-ci ont été libérés le même jour suite au efforts des éléments de forces armées de la République Démocratique du Congo à travers le 222è bataillon d’intervention rapide basé à Mboko, qui ont échangé les tirs avec les ravisseurs.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN