Accueil » Sud-Kivu : «la population de Baraka et ses environs doit éviter d’amener toujours les diabétiques aux traitements traditionnels pour diminuer les cas de morts.» (Mwenebatu Useni)

Sud-Kivu : «la population de Baraka et ses environs doit éviter d’amener toujours les diabétiques aux traitements traditionnels pour diminuer les cas de morts.» (Mwenebatu Useni)

Par Red.fizinews
0 comment

Le président directeur général du centre diabétique Matunda Bora de Baraka a appelé la population de cette entité et ses environs de ne pas toujours avoir l’habitude d’amener les malades de diabète aux traitements traditionnels comme ils le font d’habitude. Il a fait cet appel après plusieurs analyses effectuées sur ceux dont ils reçoivent.

Dans une interview accordée à FIZINEWS24.INFO, le numéro 1 de ce centre, Manager Mwenebatu Useni Clovis a précisé que suite aux plusieurs cas d’irrégularités liées à la maladie de diabète observés à leur centre diabétique, cela les a poussé à organiser la célébration de la journée internationale de diabète ce 14 novembre 2022 dans la ville de Baraka.

« Nous avons organisé la journée internationale de diabète sous le thème «Accès aux soins du Diabète, Éducation pour protéger l’avenir» et localement nous avons également choisi notre thème intitulé «Stop aux traitements traditionnels» Nous avons choisi ça parce qu’on a constaté que la plupart de non diabètiques ont déjà des complications liées au diabète précoce notamment le problème de vision, neuropathie, crampes aux jambes, Insuffisance reinale, maigrissement avant le temps et l’impuissance sexuelle et tomber en coma Diabètique avant le temps. Voilà pourquoi nous avons jugé bon de sensibiliser la population quant à cette situation, » a-t-il expliqué.

Tout en appelant tous les diabétiques de ne pas chercher le traitement ailleurs étant donné que le centre diabètique Matunda Bora est déjà dans leur milieu, ce manager montre également les signes préliminaires de cette maladie afin de les aider à se rendre à ce centre en cas d’observation de ces derniers.

« Les premiers signes du début de diabète sont entre autre le vertige, soif de boire chaque fois, la famine, la fatigue… Comme vous le savez, cette maladie tue beaucoup plus que d’autres malaies car, par chaque 8 secondes il y a un décès enregistré au niveau mondial. Donc comprenez que c’est tellement dangereux si les gens ne prennent pas des précautions, et à ceux qui peuvent avoir besoin de nous contacter ils peuvent utiliser les numéros de notre centre +243996833822, +243814463222, » a-t-il martelé.

Il sied de rappeler que, le centre diabètique Matunda Bora, dans le souci de faire un travail professionnel et de très bonne qualité, s’est associé à d’autres centres Diabètiques comme Saint Paul d’Uvira, ADC de Goma, et Binagana Bujumbura du Dr. Jacob.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN