Le centre de santé Action sanitaire Imona santé Diabète ASI en sigle, a lancé ce weekend, un appel aux habitants du territoire de Fizi et de la ville de Baraka à se faire dépister régulièrement contre le diabète.
Selon le coordinateur de ce centre, M. Mwenebatu Useni Clovis renseigne que le dépistage régulier est très important, car il vise à prévenir les complications graves liées au diabète, une maladie causant un décès toutes les six secondes à l’échelle mondiale.
« Le diabète mal contrôlé entraîne des conséquences sérieuses telles que des pertes de consciences, des troubles visuels, des gonflements abdominaux ou encore des crises d’épilepsie. La seule solution efficace pour stabiliser une glycémie élevée reste l’insuline. Ignorer cela peut conduire à des tragédies insupportables. » a-t-il expliqué.
Cependant, tout en déplorant les méfaits des traitements traditionnels inefficaces, ce dernier a également souligné l’importance de l’éducation des parents qui, parfois, beaucoup ignorent les types aliments convenant à leur état de santé. Il poursuit qu’au niveau de leur centre, ils proposent des spécialités médicales provenant du Danemark et d’Italie, telles que des substituts de sucre, du café et du sel pour aider les patients à mieux contrôler leur glycémie.
Le numéro 1 de cette structure sanitaire, recommandé aux patients de bien connaître leur type de diabète et de suivre un régime alimentaire approprié.
Il invite en fin la population à passer régulièrement au centre action Imona santé Diabète pour la consultation et des conseils adaptés.
Salumu Msafiri Modeste